TriOMix, repenser et améliorer le tri en zone urbaine

Les taux de recyclage sont en constante augmentation, pourtant, on tri beaucoup moins en ville qu’à la campagne. Comment inciter les habitants de la Métropole de Lyon à trier davantage ? Comment faciliter et améliorer la collecte des déchets recyclables ? C’est le défi posé du 3 au 5 juillet 2019 par TriOMix, le premier sprint créatif dédié à la place des déchets dans l’espace urbain dense.

Des équipes pluridisciplinaires pour des solutions innovantes

TrioMix équipes

Six équipes pluridisciplinaires ont été mobilisées par la chaire Recyclage et Économie Circulaire de l’École Centrale de Lyon, en collaboration avec CITEO, ERASME et la Métropole de Lyon, pour penser et concevoir des solutions innovantes à la problématique du tri en ville. Ces équipes étaient composées de spécialistes des déchets mais aussi de designers, d’élus, d’agents de la Métropole, d’étudiants, d’urbanistes, de sociologues, d’architectes ou encore d’artistes. Cette diversité des profils, associée à une démarche qui décloisonne les pratiques d’innovation et facilite l’expérimentation, a permis de faire émerger six prototypes fonctionnels.

Une application mobile et une boîte de tri évènementielle

TrioMix post-it

L’application mobile Oïda est l’une des six créations originales de ce Mix. À partir de la photo d’un déchet, elle permet à l’utilisateur de savoir instantanément dans quel bac le trier ou le jeter, mais aussi de géolocaliser les conteneurs les plus proches. Très documentée, l’application indique la composition du déchet, son impact écologique et des alternatives potentielles à l’usage de ce type de produit. Le projet Oïda est doté de son propre site web !

Autre prototype né à TriOMix, la Starbox, une boîte de tri ludique pensée pour les évènements en plein air. La boîte est visible de loin grâce à son étoile lumineuse afin d’inciter au tri après la nuit tombée, lorsque ce geste devient compliqué. La Starbox est aussi transparente, pour vérifier la qualité du tri et dotée d’une jauge lumineuse, pour éviter les débordements.

Ces deux exemples illustrent la force de la méthodologie éprouvée d’un Mix, qui permet de passer de l’idée au prototype en seulement trois jours. Reste à consolider les projets avant de passer à la phase de test grandeur nature.

Passer du prototype au déploiement dans l’espace urbain

TrioMix ensemble

TriOMix n’est pas seulement un laboratoire à idées, c’est aussi un évènement qui se veut déclencheur de solutions viables et d’intérêt général. Les six prototypes seront consolidés à l’aide de Erasme et de la Métropole de Lyon pour être ensuite testés auprès des usagers, dans les quartiers, les écoles. Les projets pour lesquels les tests sont concluants seront déployés dans l’espace urbain à l’aide de partenaires.

Véritable preuve de concept, ce premier TriOmix vise à mettre en place des solutions concrètes à l’échelle du territoire, en collaboration avec la Métropole de Lyon et la Région mais aussi à essaimer auprès d’autres collectivités.

Revivez TrioMix grâce aux vidéos réalisées sur place : https://www.youtube.com/watch?v=cOhl1bAm_GE et https://www.youtube.com/watch?v=35uIcYqxjaQ