Parmi les différents projets entrepreneuriaux portés par les élèves entrepreneurs de Centrale Lyon, trois ont été sélectionnés pour la finale du Startup Challenge 2019. Organisé par l’Associaton des Centraliens de Lyon (ACL) avec le concours des alumni de Montréal, le Startup challenge 2019 a mis à l’honneur trois projets sur lesquels convergent innovation technologique, demande importante et développement durable.
Lichen : dépolluer les eaux sans consommation d’énergie
Le premier prix couronne l’ambition de Térence Burcelin de dépolluer les eaux sans consommation d’énergie avec LICHEN. Térence conçoit et commercialise une solution autonome de destruction des micropolluants par l’intermédiaire d’une « box », un système modulaire et adaptable installé en sortie des canalisations d’eau polluée. Exploitant exclusif d’un brevet déposé par l’École Centrale de Lyon, LICHEN apporte une solution durable au problème de la raréfaction des ressources en eau potable. Ce prix va permettre à Térence de passer au stade de test sur site pilote en situation réelle et répondre aux attentes de plusieurs entreprises industrielles impatientes de mettre en œuvre sa solution de dépollution.
Hexa Surfboard : une planche de surf sur mesure et écoresponsable
Le second prix récompense Sylvain Fleury pour sa conception sur mesure et écoresponsable d’une planche de surf avec HEXA SURFBOARD. Alors que 95 % des matériaux qui composent une planche de surf traditionnelle sont issus de l’industrie pétrochimique, le surf HEXA SURF est conçu avec 95 % de plastiques recyclés et recouvert de fibre et de résine époxy bio-sourcés. Alors que les planches de surf sur mesure sont très chères, HEXA SURFBOARD propose, grâce à l’impression 3D, des planches écoresponsables, depuis leur fabrication jusqu’à leur recyclage, performantes techniquement et personnalisables selon les données renseignées par chaque surfer (morphologie, type de vagues habituellement surfées…) au moment de commander sa planche. Ce prix va permettre à Sylvain et à ses co-fondateurs d’acheter leur propres imprimantes 3D et de répondre à une centaine de précommandes.
Phérodrone : une solution alternative aux insecticides pour l'agriculture
Le troisième prix gratifie Antoine Boulle, Antoine Duchemin, Antoine Boudon et Alexis Trubert pour leur projet PHERODRONE. Pour une agriculture durable et responsable, le PHERODRONE apporte une solution alternative aux insecticides en permettant le déploiement de colliers de phéromones. Pour assurer la protection d’un arbre entier durant six mois, un collier souple, biodégradable et enduit de phéromones est déposé à sa cime par le drone. Les insectes sont ainsi troublés et éloignés. Le drone Matrice 200 est équipé d’un appareillage conçu par l’équipe de centraliens permettant leur largage. Avec sa charge utile de deux kilos, ce drone permet de transporter plus de 50 colliers et de traiter ainsi une centaine d'arbres en deux vols (soit moins d'une heure). Grâce à ce prix, le groupe va acheter son propre drone et accélérer ainsi le rythme de leur programme de tests.
Bravo à ces entrepreneurs en herbe pour leurs projets déjà très prometteurs !