Projet COCODI : Séminaire de clôture en Côte d’Ivoire

Le séminaire de clôture du projet de modernisation pédagogique de l’École Supérieure d’Industrie (ESI) de Côte d’Ivoire s'est tenu du 26 au 28 novembre 2018 à Yamoussoukro, en présence du directeur de l’École Centrale de Lyon, Frank Debouck. Ce séminaire a permis de faire la synthèse de ce programme bilatéral, porté pendant trois ans par Centrale Lyon et l’INP-HB de Côte d’Ivoire (Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny) et d’entrevoir les perspectives pour les années à venir.

Financé par l’AFD (Agence Française de Développement) via le Contrat de Développement et de Désendettement (C2D), ce programme franco-ivoirien avait pour objectif principal d’accroître l’employabilité des diplômés et de répondre efficacement aux besoins des entreprises ivoiriennes.

Une trentaine d’actions de formations ont été réalisées en France et en Côte d’Ivoire. À l’École Centrale de Lyon, 34 enseignants-chercheurs et personnels de l’ESI ont bénéficié de formations pédagogiques, avec l’implication de 70 enseignants-chercheurs et personnels de l'École. Des actions de formations pédagogiques ont également été effectuées avec des partenaires français, l’INP Lorraine et l’Institut Mines-Télécom Atlantique.

Prochaine étape pour l’ESI : la poursuite de la rénovation pédagogique et institutionnelle en vue d’une démarche d’accréditation de la part de la Commission des Titres d’ingénieur (CTI).

Yves Robach, en tant que chef de projet, et au nom de l’équipe projet à Centrale Lyon, souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants de l’École qui se sont impliqués dans ce projet unique de rénovation pédagogique.

Pour toute question sur ce programme, n'hésitez pas à contacter son coordinateur Damien Afonso.

Plus d’informations sur www.esi-inphb2017.fr