Onze start-up créées en 20 ans par Centrale Lyon

L'École Centrale de Lyon détient 127 brevets en portefeuille, souvent exploités par des start-up issues des laboratoires. En 20 ans, 11 start-up ont ainsi été créées. Elles ont vécu de belles réussites, mais également des échecs, souvent liés au manque d’investisseurs.

Afin de les accompagner dans leur création et leurs premières années d’existence, Centrale Lyon s’est engagée, au travers de sa filiale Centrale Innovation, dans deux initiatives permettant aux start-up de lever les fonds qui sont nécessaires à leur développement.

Logo Pertinence Invest

En 2012, aux côtés de sept autres filiales de valorisation françaises, Centrale Innovation a créé la société Pertinence Invest®, société dotée d’un capital de 2,4 M€ lui permettant d’effectuer des investissements à la création des start-up ou au 1er tour de table. En 7 ans, la société a ainsi investi dans 16 start-up, émanant des laboratoires de recherche d’Écoles d’ingénieurs et d’universités françaises.

Logo Poussalys

En 2019, un nouveau cap est franchi, avec la labellisation par BPI France du consortium Pouss@LYS, « apporteur d’affaires French Tech Seed ». Aux côtés des 25 autres partenaires de ce consortium, Centrale Innovation va ainsi identifier les start-up à la recherche de financement, les aider à rencontrer des investisseurs privés et bénéficier d’investissements du fonds French Tech Seed, effet de levier pour ces entreprises en création.

C’est en investissant dans ces initiatives que Centrale Lyon prépare l’avenir, en particulier dans le domaine des innovations de rupture, où chercheurs et étudiants de l’École s’accordent sur l’entreprenariat.