Un nouveau partenariat avec Citeo

En décembre 2018, Citeo (fusion d’Eco-Emballages et d’Eco-Folio) a renouvelé sa confiance à l'École Centrale de Lyon avec la reconduction pour un an d’un partenariat organisé autour de la formation initiale et de l’innovation territoriale, en collaboration avec la Métropole de Lyon. D’autres briques telles que la recherche ou la formation continue pourront à terme venir compléter ce dispositif.

Mixer les compétences pour développer la créativité

Dans le cadre de la formation initiale, 24 élèves de deuxième année inscrits au module « Concevoir un emballage responsable » ont pu participer à la troisième édition du concours inter-écoles sur l’économie circulaire le 4 mars 2019. Ce concours s'est déroulé au centre de recyclage de bouteilles plastiques INFINEO créé par Plastipak et Coca-Cola European Partners France.

Le concours mêlait les compétences des élèves-ingénieurs de Centrale Lyon à celles d’élèves de la Burgundy Shool of Business et d’AgroSup Dijon au sein d’équipes pluridisciplinaires. L'objectif était de répondre à un défi : celui du tri des déchets sur une manifestation étudiante d’envergure, qu’elle soit culturelle ou sportive.

Une journée en trois temps

Au cours de cette journée dense, les élèves de l'École ont pu visiter l’usine Plastipak, seule usine en Europe ayant intégré côte à côte le recyclage de plastiques issus d’emballages ménagers et la fabrication de préformes destinées à la fabrication de nouvelles bouteilles en plastique alimentaire.

Forts de cette visite, ils ont ensuite planché sur la thématique proposée : trouver un mode de consommation ou de collecte innovant afin de limiter l'impact de ce type de manifestations sur l’environnement mais aussi réfléchir aux problématiques de flux, au mode de commercialisation de ce nouvel outil et à une campagne de communication associée.

Enfin, ils ont pitché devant un jury composé de professionnels de l’économie circulaire (Ademe, Citeo, Plastipak, etc.) qui les a mis à l'épreuve, notamment sur la faisabilité économique de leur solution.

« Trier c’est gagner ! »

Qu’ils se nomment « Tricash », « Triathlon » ou « Trilympiades », la plupart des projets ont associé aux solutions techniques, pour certaines déjà éprouvées comme le système RVM (Reverse Vending Machine), des idées pour rehausser l’engagement : concours de mascottes, expos photos pour faire durer la prise de conscience, faire du tri une compétition sportive à part entière...

Un concours qui tombe à point

À quelques semaines du Challenge Centrale Lyon qui a obtenu l’an dernier deux labels pour son engagement éco-responsable, dont celui du Comité Olympique, de nouvelles idées ont germé afin d’améliorer son empreinte. Elles viendront compléter les actions mises en place lors de projets d’élèves menés précédemment, comme la création d’une « Green Army » ou encore le remplacement des bouteilles plastiques par des gourdes réutilisables.