Des liens forts avec l'Australie

L'École Centrale de Lyon a signé le 26 février 2019 à Canberra, en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal, deux accords avec des universités australiennes.

Un double Master franco-australien

Le premier est un accord de double master en génie mécanique et en acoustique avec l'Université d’Adélaïde. « Grâce à ce programme, nous offrons à nos élèves ingénieurs la possibilité d'étudier au cœur d'une institution internationale à la pointe de la recherche sur le terrain, disposant d’un réseau remarquable de partenaires industriels », a déclaré Pascale Quester, vice-chancelière adjointe de l'université d’Adélaïde. Ce nouveau programme de Master sera mis en place dès la rentrée 2020.

Le renouvellement du laboratoire international associé ALPhFA

Le deuxième accord concerne le renouvellement du LIA ALPhFA (Laboratoire International Associé en Photonique entre la France et l'Australie). Ce LIA coordonné par l'INL implique cinq université australiennes : l'Université Macquarie, l'Australian National University, le RMIT, l'Université de technologie Swinburne, l'Université de Syndey et quatre laboratoires français. Il vise à utiliser la photonique, technologie quantique de la lumière, pour mettre au point de meilleurs capteurs environnementaux et des transmetteurs de données à grande vitesse et pour permettre d'obtenir des IRM plus précis.

L'initiative ECLAUSion pour former des doctorants

Dans le même temps, saluons le lancement de l'initiative ECLAUSion portée par l'École Centrale de Lyon et le RMIT Melbourne et visant à former une dizaine de doctorants en cotutelle entre la France et l'Australie. Cette initiative, dans le domaine des nanotechnologies, est développée en partenariat avec une dizaine d'industriels dont Thalès, Naval group, ST microelectronics, Sofradir. Ce programme est financé par la communauté européenne via le cofund Marie Curie grant 801512.