Cyrille Levesque et Jorge Pacheco, respectivement CTO et directeur recherche et développement de John Crane, ont officiellement signé le 3 avril 2019, avec l'École Centrale de Lyon, un accord cadre de partenariat et de chaire. Ce partenariat est axé sur les processus d’innovation en recherche et développement et sur des actions pédagogiques.
John Crane, société américaine filiale de Smiths Group, est l’un des leaders mondiaux de la production de composants et de services pour les équipements tournants critiques et les environnements difficiles. Elle intervient dans des domaines industriels tels que le pétrole et le gaz, l’énergie, la chimie et la pharmaceutique ou encore l’eau et son traitement. John Crane développe et distribue des joints de gaz sec, des systèmes d’accouplement, de filtration et de support de joints.

Les premiers projets collaboratifs de recherche sont réalisés avec le laboratoire LTDS et portent notamment sur le développement d’outils d’ingénierie. Ces outils doivent permettre de prédire l’impact des désalignements sur la durée de vie en fatigue des accouplements réalisés en impression 3D métallique. D’autres sujets liés à la tribologie, aux nanotechnologies et au digital seront étudiés avec les laboratoires et instituts de l'École (LMFA, LIRIS, Ampère, INL et ICJ).
Ce partenariat permet également à John Crane d'organiser des interventions pédagogiques et conférences auprès des élèves-ingénieurs de l’École Centrale de Lyon. Ces actions permettront à l'entreprise de faire découvrir les stages et premiers emplois disponibles au sein du groupe.
Contacts pour ce partenariat : Vincent Fridrici et Sébastien Cécillon.