Concours Artisa-LAb : Les premiers lauréats récompensés

Dans le cadre du partenariat « Artisan Ingénieur » entre l’École Centrale de Lyon et la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) du Rhône, la 1ère édition du concours Artisalab s'est tenue sur le Campus Lyon-Ouest du 14 au 22 novembre 2018.

Un jury, composé de deux représentants du FabLab et de deux représentants de la CMA du Rhône a attribué :

  • Le 1er prix d'une valeur de 500 euros à l'équipe « Artisagame » qui a créé un jeu de société destiné au grand public pour découvrir les métiers de l'Artisanat.
  • Le 2nd prix d'une valeur de 300 euros à l'équipe qui a réalisé des prototypes de socles pour des lampes nomades destinées aux enfants pour Polochon &Cie.
  • Le 3e prix d'une valeur de 200 euros a été décerné à l'équipe « Doudoulab » qui a créé pour l'entreprise Odiora, un doudou permettant de ranger ingénieusement des appareils auditifs pour enfants.

De nombreux participants au concours n'avaient jamais utilisé de machines du FabLab et certains ont même appris à coudre en quatre jours !

Le président de la CMA du Rhône, Alain Audouard, s'est dit « bluffé » par les réalisations des étudiants en si peu de temps. Toutes les productions ont été exposées la semaine suivante lors de la remise du prix Artinnov 2018 (qui attribue le prix de l'artisan le plus innovant) à la CMA du Rhône. Les élèves lauréats y étaient d'ailleurs invités et ont pu continuer d'échanger avec d'autres artisans.

Quarante étudiants mobilisés

Le concours a mobilisé une quarantaine d'étudiants. Neuf équipes composées d'élèves centraliens devaient travailler sur un sujet proposé par la CMA ou une entreprise artisanale. Elles étaient accompagnées pendant une semaine par les membres de l’association du FabLab et des représentants de la CMA du Rhône ou directement par des artisans.