Collecte de la taxe d'apprentissage : Clémence, l'une des ambassadrices de l'École

La réforme de la formation professionnelle occasionne un changement dans la manière de collecter la taxe d’apprentissage, qui permet de financer, par l'intermédiaire des entreprises, les dépenses de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Cette année, l’École Centrale de Lyon lance pour la première fois une campagne téléphonique menée par des élèves-ambassadeurs enthousiastes et dynamiques.

Ils s'appellent Léa, Maria, Noha, Lucas, Rémi, Yao et Clémence. Tous participent activement à la collecte de la taxe d'apprentissage. Clémence, en deuxième année, prête même son visage à la plaquette 2019. Au sein de l'école, l'étudiante s'investit avec énergie dans de nombreux projets : « Je participe aux projets pédagogiques, comme les PAI. Je suis également monitrice à la bibliothèque Michel Serres. » Cette jeune femme dynamique aux multiples casquettes s'implique aussi dans l’organisation d’évènements culturels avec les associations d’élèves, dans les relations extérieures du CHEL[s] et endosse le rôle de responsable de la communication sur le campus en faveur du Téléthon.

« Faire partie de l’école signifie pour moi avoir un engagement associatif pluriel et diversifié, être au cœur de la vie centralienne, développer ses projets et les faire découvrir ! Je choisis les projets qui me font plaisir, qui peuvent servir aux autres et qui me permettent d’être en interaction avec eux. En ce qui concerne la taxe d’apprentissage, j’espère que cela me permettra de faire découvrir l’École et d’assurer sa pérennité. »

Clémence incarne à elle-seule cette ouverture sur le monde propre aux étudiants de l'École Centrale de Lyon : « Je ne conçois pas un avenir où mon travail ne serait pas ma passion. J’ai besoin d’un emploi dénué de routine, qui puisse m’amener à travailler sur de grands projets combinant plusieurs disciplines, à être en interaction avec les autres, à voyager ou être en poste à l’étranger. C’est pourquoi une formation multidisciplinaire et généraliste d’ingénieur comme celle dispensée à l'École m’attirait. »

En savoir plus sur le versement de la Taxe d’apprentissage 2019

Contact

  • Vincent Gantès

    Chargé de partenariatsDirection du développement et des relations entreprises

    • Champ d’activités : conventions de partenariat, relations entreprises pour la taxe d’apprentissage, projets Grand’IDEA.