Appel à projets « IMPULSION » : Deux lauréats de l’École Centrale de Lyon

L’appel à projets IMPULSION, lancé en 2016 par l’Université de Lyon (UDL), dans le cadre de l’IDEXLYON, a sélectionné pour l'édition 2019, deux candidats de l’École Centrale de Lyon : Alberto Bosio et Giacomo Casadei.

Le projet d'Alberto Bosio, ODeLe (Optimal Deep Learning implementation), porte sur l'apprentissage profond (Deep Learning), très efficace pour l’extraction des informations à partir d’une base de données. Il permet d’identifier des corrélations entre données brutes et d'établir des liens. Ce type de technique est capable de conduire à des résultats impressionnants, mais au prix d’énormes ressources matérielles et énergétiques. En effet, les applications « Deep Learning » ne sont rien d’autre que des logiciels exécutés par des processeurs plus ou moins performants. À titre d’exemple, les performances étonnantes d’AlphaGo, le programme informatique qui a battu le champion du monde de jeu de GO, sont obtenues grâce à une architecture matérielle composée de 2 000 processeurs et 250 GPU qui nécessite environ 600kW de puissance, alors que le cerveau humain d’un joueur de go ne consomme que 20W.

Le projet ODeLe s’inscrit dans ce contexte. L’objectif est double : il s’agira d’améliorer l’exploitation des architectures de calcul existantes pour pouvoir mieux gérer la complexité des applications « Deep Learning » et proposer de nouvelles architectures pour surmonter les limites préalablement citées.

En savoir plus sur Alberto Bosio

Le projet de Giacomo Casadei concerne la synchronisation dans les réseaux de systèmes non linéaires affectés par des perturbations et des incertitudes : application aux réseaux électriques.

Les systèmes dynamiques en réseau et la synchronisation sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Réseaux d'énergie, flottes de robots ou de véhicules, réseaux des capteurs ou réseaux sociaux, le même scénario se présente dans chaque cas : des unités dynamiques interagissent localement pour réaliser une tâche globale. Plus précisément, ce projet vise à étudier les problèmes de synchronisation des systèmes non linéaires en réseau, avec des scénarios d’application réels tenant compte de problèmes typiques tels que le bruit de mesure, les perturbations et les incertitudes, ceci afin de prévoir leur impact sur le réseau et de concevoir de nouvelles architectures plus performantes.

Il devient donc crucial de comprendre l'impact de la topologie de communication, des perturbations et des incertitudes sur ces phénomènes de coopération afin de mieux maîtriser leur conception.

Dans ce projet, l’application des différentes approches pour l’analyse de la robustesse et la performance des réseaux sera étudiée, afin de concevoir une architecture de contrôle qui répond aux exigences typiques des applications industrielles.

En savoir plus sur Giacomo Casadei

Renforcer l’attractivité des établissements de l’UDL

L’appel à projets IMPULSION vise à renforcer l’attractivité des établissements de l’Université de Lyon pour les chercheurs et enseignants-chercheurs.

Dans le cadre du volet « Attractivité », l’IDEXLYON a lancé un troisième appel à projets au mois de juillet 2018. Une trentaine de candidatures avaient été présélectionnées par les établissements membres de l’Université de Lyon.

Le groupe académique de l'IDEXLYON a proposé 24 candidats sur lesquels le COMEX a ensuite donné un avis favorable. Chaque projet bénéficiera, pour une durée de deux ans, d’un montant moyen de 56 000 euros.