Prix 3AF 2018 : Une distinction prestigieuse pour PHARE

L’EquipEx PHARE, porté par le LTDS, le LMFA et le LaMCoS, a reçu le « Prix Réussite » le 29 octobre dernier, lors d'une cérémonie organisée par l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) dans les salons de l’aéro-club de France à Paris.

Une distinction prestigieuse

Christian Mari, président du haut conseil scientifique de l’Association Aéronautique et Astronautique de France, a remis cette distinction à l'équipe de chercheurs composée de Fabrice Thouverez pilote de cet EquipEx, Claude Gibert (responsable PHARE-1), Xavier Ottavy (responsable PHARE-2), Régis Dufour (responsable PHARE-3) et Sandra Dubois (coordinatrice entre l'École et SAFRAN).

Prix 3AF PHARE

L’EquipeEx PHARE est une plateforme dédiée aux machines tournantes. Elle regroupe des laboratoires français de premier plan. Son objectif est de dessiner des machines qui respectent une démarche de développement durable et de maîtrise de risques, avec une attention particulière pour les turbines et les moteurs aéronautiques du futur.

Il possède trois bancs d'essais : deux sur le campus de l'École Centrale de Lyon et un à l'INSA (Institut national des sciences appliquées). PHARE est structuré en trois projets : PHARE-1 (piloté par le LTDS), PHARE-2 (piloté par le LMFA) et PHARE-3 (piloté par le LaMCos).

Ces trois bancs d’essais permettent des études complémentaires sur les instabilités structurelles liées au processus de rupture, de contact (PHARE-1), les instabilités aérodynamiques et aéroélastiques couplées aux phénomènes aéroacoustiques (PHARE-2) et la dynamique des arbres avec sollicitations externes (PHARE-3).

L'originalité de cet EquipEx est de permettre à la fois des études centrées sur le comportement mécanique des machines tournantes sans l’influence du fluide (PHARE-1 avec des essais à échelle 1 dans une cuve à vide) mais aussi d’avoir une approche multi-physique avec des mesures fines et précises du comportement structurel, aérodynamique et aéroacoustique, pour des points de fonctionnement stable et instable du fonctionnement de la machine (PHARE-2 avec des essais à échelle 1/3).

L'EquipEx PHARE, un outil exceptionnel

Cet aspect multi-approche permet de travailler sur le couplage de phénomènes non-linéaires qui en fait un outil exceptionnel. Les premières campagnes de mesures ont commencé avec le partenaire principal SAFRAN et continuent dans le cadre de projets ANR et européens. Les résultats concernant les possibilités de cet EquipEx sont à la hauteur des espérances et les équipes de ces trois laboratoires travaillent déjà sur des configurations ouvertes à nos partenaires académiques Européens.