Horizon 2020, quel bilan à mi-parcours ?

Le programme-cadre européen de recherche, piloté par la Commission Européenne, permet, depuis sa toute première édition en 1984, de subventionner des projets menés par des consortia européens et sélectionnés sur le critère de l’excellence scientifique.

La 8e édition de ce programme HORIZON 2020 a débuté en 2014 et finira en 2020. Un premier bilan à mi-parcours a été dressé fin 2017 par la Commission Européenne.

Les résultats montrent que les laboratoires de recherche de Centrale Lyon, à l’instar des 7 programmes cadres précédents, se sont impliqués avec succès dans Horizon 2020. Pas moins de 15 projets ont étés financés, avec 7,2 M€ de subventions et un taux de réussite plus de deux fois supérieur à la moyenne européenne.

Aura Lyon - Horizon 2020 schema

Cette implication de Centrale Lyon dans les projets de recherche européens est historique, grâce à une forte reconnaissance internationale de sa recherche et de ses acteurs, tant sur le plan académique qu’industriel, et l’investissement important de l’École dans les moyens de recherche ces dernières années (Équipement Phare, plateforme NanoLyon…) contribuent à maintenir cette participation dans les projets européens au plus haut niveau.