Vincent Nguyen Quang Do, nouveau grand donateur Cercle Or

Vincent Nguyen Quang Do, diplômé de la promotion 1995, est devenu Grand Donateur Cercle Or de l'École Centrale de Lyon avec un don à hauteur de 100 000 € pour l'établissement.

Portrait d'un Centralien à l'international

Vincent Nguyen Quang Do, a effectué son cursus au sein de la promotion 1995, sous la direction de Claude Santinelli, ancien maître de conférences et responsable de la filière d’instrumentation. 

À sa sortie d'école, il a passé quelques années chez HP à Grenoble, avant de rejoindre, en 2001, NVIDIA, où il exerce aujourd’hui la fonction de conseiller technique Europe sur les architectures destinées aux applications d’IA embarquées.

Aux USA, il y a une forte tradition de philanthropie. Notre CEO, Jensen Huang, a ainsi effectué de nombreux dons auprès des établissements qu’il a fréquentés. D’autres collègues font naturellement des dons à leurs anciennes écoles, qui, paradoxalement, sont parfois bien plus coûteuses que nos écoles d’ingénieurs françaises ! [...] J’ai décidé de suivre son exemple et de participer à mon échelle en rendant un peu de ce que j’ai reçu à Centrale Lyon, à ses élèves et à ses enseignants." 

Un don pour réduire les inégalités

Vincent Nguyen Quang Do a choisi de soutenir l’axe "Solidarité et diversité" de l'établissement. Ainsi, une partie de son don contribuera au financement des bourses à destination des élèves les plus précaires.

Je n’ai pas eu de difficultés pendant ma scolarité, j’aimerais donc que mon don soit utilisé pour financer des bourses de vie. Je sais que les demandes ont explosé et je serai heureux d'aider un·e futur·e camarade en lui permettant, via une bourse, d'étudier sereinement."

Soutenir et développer la formation

Enfin, Vincent Nguyen Quang Do a souhaité orienter la seconde partie de son don à la formation et plus particulièrement à l'acquisition de nouveaux équipements informatiques, utilisés dans le cadre des enseignements pédagogiques.

Je pense qu’en France, personne n’a encore mesuré l’impact de la vague gigantesque que va représenter l’IA sur les métiers. J’ai eu le plaisir de pouvoir échanger récemment avec trois enseignants-chercheurs de l’École, qui ont en commun de travailler ce thème par des prismes différents : électronique, machine learning, robotique et mathématiques."

L'École Centrale de Lyon remercie chaleureusement Vincent Nguyen Quang Do pour son généreux don, qui offrira à de nouveaux élèves l'opportunité d'étudier dans les meilleures conditions.