A la rencontre de nos partenaires chinois

Une délégation du Groupe des Écoles Centrale s'est rendue en Chine à la rencontre de nos partenaires historiques.

Renouvellement des accords, discussion autour des double-diplômes, nouvelles coopérations : cette visite a permis de confirmer la qualité de nos relations et de préparer l'avenir. Richard Perkins, directeur du développement des relations internationales, représentait Centrale Lyon pour ce voyage dans les villes de Pékin, Xi’an, Hangzhou, Shanghai et Chengdu.

Les directeurs à l'Université de Tsinghua
Les directeurs à l'Université de Tsinghua

Des accords pionniers

L’un des objectifs de ces visites fut de mener des échanges autour du renouvellement des « accords 4+4 ». Ce programme créé en 1996 a amené les Écoles Centrale à devenir pionnières en matière de double formation d’ingénieur·es avec la Chine. A sa création, cette action de coopération fut considérée comme exemplaire par les ministères chinois et français et a bénéficié d’une forte reconnaissance de la part des milieux industriels des deux pays.

C'est grâce à ce projet qu’a été créé l’École Centrale de Pékin en 2015 afin de mettre en place une formation d’ingénieurs généraliste inspirée du modèle français des grandes écoles.

Les échanges franco-chinois plébiscités

Cette collaboration a permis de développer très fortement l’intérêt des étudiant·es pour le pays partenaire. Après 25 promotions d’étudiant·es, nous pouvons légitimement être fiers des résultats obtenus : 972 chinois et chinoises sont venus dans une École Centrale suivre les deux premières années du cycle ingénieur, et 200 élèves français ont suivi une formation de Master en Chine.

Aujourd’hui le programme initial « accord 4+4 » est devenu « accord 6+5 » : nos cinq Écoles Centrale avec les 6 établissements chinois : l’Université de Tsinghua, de Zhejiang, les Universités Jiaotong de Shanghai, de Xi’an, du Sud-Ouest et de Beijing.

De nouvelles coopérations en discussion

Au centre de ces discussions, la question des partenariats de Double Diplôme bien évidemment, mais aussi une réflexion sur de nouveaux schémas de coopération, notamment sur les Masters Internationaux que la Direction du Développement des Relations Internationales (DDRI) continue de développer activement.

Ce voyage a permis également de beaux moments de convivialité en retrouvant nos étudiant·es centralien·nes actuellement en Chine, ainsi que nos ancien·nes étudiant·es chinois·es venus accueillir la délégation.

A Tsinghua, avec les élèves français et chinois du programme de Double Diplôme
A Tsinghua, avec les élèves français et chinois du programme de Double Diplôme

Plus d'informations sur les relations internationales à Centrale Lyon sur la page dédiée.