Le sport à Centrale Lyon : une reprise gagnante

Après deux années loin des stades, gymnases, piscines ou dojos, l’année universitaire 2021-2022 a permis un retour aux activités sportives de manière pleine et entière. L’attente était grande et la dynamique de reprise a été marquée par l’enthousiasme, l’envie de se rencontrer, de coopérer, de s’affronter, de construire ensemble. Retour sur une année sportive riche et intense avec Simon Chalton, responsable du service des sports à Centrale Lyon.

Quel bilan général peut-on tirer de cette année côté sport ?

Les 20 activités proposées à l’École ont pu toutes repartir grâce à des effectifs suffisamment étoffés. Cette année, l’engagement en compétition des élèves a même été légèrement supérieur aux années pré-COVID, tant en nombres de licencié·es qu’en nombre d’équipes engagées dans les championnats.

Observe-t-on la même tendance du côté des associations sportives ?

Côté événementiel associatif, l’appétit sportif des élèves a également été considérable. Malgré deux années off, rendant plus complexe l’utilisation de la mémoire associative, l’énergie et les ressources mobilisées ont permis de voir renaître l’ensemble du calendrier annuel... À commencer par l’emblématique Challenge qui n'avait pas pu avoir lieu depuis 2 ans. Il a été organisé en mars et le week-end ensoleillé a ravivé sourires et passion avec 3 000 sportifs et sportives issu·es des grandes Écoles, de France et d’ailleurs. Les InterCentrales, le RAID, les activités montagne, le derby et le « Marathon », récemment créé, ont également pu satisfaire tout le monde.

De belles réussites individuelles à souligner ?

Côté réussites sportives, 2021-2022 a été un cru remarquable. L’École Centrale de Lyon n’avait pas fait pareille moisson depuis bien longtemps ! Après de nombreuses réussites dans la ligue AURA, nous avons eu une belle liste des résultats à portée nationale, avec notamment 3 titres de championnes et champions de France !

Vivement 2022-2023 qui verra arriver sur notre campus un parc de fitness outdoor et 3 courts de padel, un sport de raquette dérivé du tennis.

Bravo à tous et à toutes !

Nous avons également interrogé Clémence Magnière, membre de l'équipe de volley 4 contre 4 mixte qui a remporté le championnat de France universitaire. Elle partage avec nous ses impressions suite à cette belle réussite...

Equipe volley 4c4 mixte

De mes premiers pas timides dans le gymnase de l’École, à ce titre de Championnes de France Universitaire à Reims, le volley centralien a joué un rôle majeur pendant ces années d’études.

Si je devais résumer cette belle aventure, je dirais des rencontres, des larmes, des rires, l’envie de gagner, du plaisir, et surtout des émotions comme seul le sport nous permet de vivre. Avoir porté les couleurs de l’École sur la plus haute marche du podium en guise de conclusion à ces années a été une vraie fierté !

Réussites nationales 2021-2022

Championnes et champions de France universitaires :
Zoé BRILLET, Clémence MAGNIÈRE, Théo ALGOUD, Yohan PELLERIN (équipe de volley 4 contre 4 mixte),
Alexandre GILLERY (aviron - skiff, qualifié pour les championnats d’Europe),
Estelle VAFIADES (lutte - vice-championne de France en Sambo),
Rémy GASMI (lutte - 3e en Sambo).

Qualification pour les finales des championnats de France des écoles :
équipe de Volley féminine 6 contre 6 (a terminé 4e national),
équipe de rugby seven (a terminé 5e national),
équipe de natation,
équipe d'escrime,
équipe d’athlétisme (5 élèves qualifiés pour le cross-country, 2 élèves présents aux championnats du 10 km avec une belle 6e place pour Bertrand VOUILLOT).