Résoudre des projets d'ingénierie au service des enjeux sociétaux
Lors de cette WEEX, les élèves ingénieurs de Centrale Lyon se sont répartis par équipe autour de trois thématiques liées aux grandes transitions :
- Hydrogène : étude de la production, la régulation et la consommation d'énergies renouvelables au sein d'un écoquartier
- Éolien : mise en place et optimisation d'un parc éolien sur une île fictive, simulation d'une gestion de crise suite à des perturbations variées
- Déchets et pollution : calcul des émissions issues d'installations industrielles ou agricoles, simulation de propagation, étude des dépôts et des impacts en santé humaine
Un défi de taille où les étudiants doivent s’appuyer sur leurs acquis scientifiques du tronc commun tout en mobilisant leur capacité à mener un projet en équipe et à gérer les choix qui en découlent.

![]()
On travaille en équipe de cinq ou six et c'est nous qui formons les équipes. Nous apprenons à nous répartir les tâches parce qu'en pratique, il y a peu de contexte où nous travaillerons vraiment seuls ! Tout le monde n'a pas les mêmes affinités avec les mêmes matières, chacun exploite ce qu'il connaît le mieux et ensuite nous échangeons sur nos choix et nos différentes hypothèses.
Alice, élève ingénieure
Se mettre dans la peau d'un ingénieur
En effet, cette expérience immersive leur permet de sortir de la posture d’élève pour se confronter à des problématiques concrètes et actuelles. Contrairement à un exercice académique classique, aucune solution prédéfinie n'est fournie ; les étudiants doivent élaborer eux-mêmes leurs stratégies et présenter des livrables lors de rendez-vous simulant des interactions avec des parties prenantes. Cette approche les pousse à développer leur autonomie et leur esprit d’équipe.
Ils sont beaucoup plus dans une posture d'ingénieur professionnel avec des rendez-vous clients [...] et ils choisissent une stratégie pour défendre les argumentaires et mobiliser des connaissances qu'ils ont acquises par ailleurs.
Jean-Pierre Cloarec, professeur en chimie des matériaux

![]()
J'avais déjà intégré des TP au sein de Centrale Lyon mais la WEEX permet de réfléchir à des problématiques que nous pourrions rencontrer en entreprise. C'est un format qui nous permet d'être plus en immersion et de sortir de la recherche pure.
Lila, élève au sein de la CPES de l'ENS Lyon
Des élèves du CPES « Sciences et société » en immersion dans les métiers d'ingénierie
Lors de cette édition, la WEEX a également accueilli, pour la première fois, des élèves du CPES « Sciences et société » de l'ENS Lyon et du lycée du Parc, autour de la thématique "Déchets et pollution". Ils ont ainsi pu explorer les défis rencontrés par les élèves ingénieurs, prendre part aux débats et aux décisions. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec Centrale Lyon, offrant aux élèves du CPES une immersion, par la pratique, dans les disciplines de l’ingénierie.
Avec une telle approche pédagogique, la WEEX se révèle être un formidable terrain d’expérimentation pour les ingénieurs en devenir, leur offrant une précieuse mise en situation face aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.