L’entrepreneuriat au cœur de Centrale Lyon

L’innovation alliant souvent entrepreneurs et créateurs, elle se trouve facilitée par un objectif commun : la création de la valeur en réponse à des besoins. Pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés commercialisables, la dynamique de Centrale Lyon s’articule autour d’un triptyque constitué de la formation, de la recherche et de l’accueil de start-up. De jeunes entreprises innovantes créent ainsi un véritable écosystème entrepreneurial.

Un parcours dédié à l'entrepreneuriat

Le parcours de formation ingénieur·e entrepreneur·e, proposé aux élèves de 3e année, attire chaque année environ 17 % de la promotion. Il aboutit en moyenne à l’incubation de 4 entreprises sur le site écullois, parmi lesquelles 2 sont créées avant même la fin du cursus des étudiant·es. Sur le site stéphanois, une dizaine d’étudiants de 5e année s’engagent chaque année dans le processus d’accompagnement BEELYS permettant en moyenne la création d’une société sur ces trois dernières années.

Les 6 laboratoires de recherche de Centrale Lyon, aguerris aux relations partenariales avec le milieu socio-économique, sont également présents aux côtés de ces jeunes entrepreneurs pour les soutenir dans la maturation technologique et les mener vers le produit ou le procédé commercialisable.

Trois lieux d'accueil

Pour la mise en œuvre de cet écosystème, Centrale Lyon dispose de trois lieux pour accueillir ces entrepreneurs : le Skylab, dédié à la pré-incubation, le Centre Scientifique Auguste Moiroux (CSAM), géré par Centrale Innovation au cœur du campus écullois et proposant un espace de 1 000 m² pour héberger les start-up, et le site stéphanois de l'ENISE, école interne de Centrale Lyon, situé rue des Acieries.

Centrale Innovation

Deux start-up innovantes en cours d’accompagnement

Deux start-up innovantes portées par des ingénieur·es issus de notre formation sont actuellement accompagnées à l’École :

Axive Additive, composants mécaniques industriels

Logo Axive Additive

AXIVE ADDITIVE est une jeune société implantée sur le site stéphanois rue des Aciéries. Spécialisée dans la fabrication de composants mécaniques industriels par impression 3D métallique grandes dimensions, la société développe une expertise dans la mise en œuvre d’un procédé de fabrication innovant : le WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing).

Créée en novembre 2020, cette start-up a été fondée par Thibault Agius et Eddy Bernou, deux ingénieurs diplômés de l’ENISE, partenaire historique de la société et école interne de Centrale Lyon. Ces deux étudiants ont bénéficié de l’environnement propice à l’entrepreneuriat au cours de leurs études. Ils ont obtenu le statut d’étudiants entrepreneurs, ont étés accompagnés par le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, la Fondation ENISE (au travers de bourses) et la Direction déléguée du Développement des Relations Entreprises via le Référent Innovation Créativité Entrepreneuriat pour la réalisation de preuves de concept.

Jxsens, capteurs et systèmes inertiels miniaturisés

Logo Jxsens

La société JXSENS, créée en 2020 par José Beitia (ECL 1993), est spécialisée dans le secteur des capteurs et systèmes inertiels miniaturisés. Elle a été rejointe récemment par Fabricio Jaggin, jeune docteur de Centrale Lyon qui a réalisé sa thèse au laboratoire Ampère. Le partenariat JXSENS/Ampère est facilité par un hébergement au CSAM depuis janvier 2022.

Contacts