Centrale Lyon reçoit le label Cap Ingénieuses pour son projet « Des femmes et des sciences »

Un label pour 3 ans

L'École Centrale de Lyon vient de recevoir pour trois ans le label « Cap Ingénieuses » pour son projet intitulé « Des femmes et des sciences ». Ce label délivré par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) récompense des projets qui ont permis la mise en œuvre de collaborations sur le long terme entre écoles d’ingénieur·es et écoles élémentaires ou collèges locaux. Les actions ludiques et pédagogiques sont déployées dans un objectif de sensibilisation des jeunes aux études et métiers d’ingénieur·e et aux principes de l’égalité entre les genres.

Donner envie aux filles de faire des études scientifiques

Le projet est à l’initiative de l'association étudiante féministe de l'École Centrale de Lyon « Le Mouvement », qui a proposé une série d'interventions sur la thématique « Des femmes et des sciences » au collège Laurent Mourguet à Écully. Ces interventions sont destinés à lutter contre les stéréotypes de genres liés à l'orientation et de donner envie aux filles de faire des études scientifiques.

Le projet est né d'un constat simple : trop peu de filles optent pour des orientations scientifiques après le baccalauréat. À l'École Centrale de Lyon, les élèves comptent un peu plus de 20 % de filles seulement. Les étudiant·es de l'association Le Mouvement ont donc monté ce projet d'interventions dans les classes de collèges et de lycées pour aller à la rencontre des élèves, encourager les filles à s’orienter vers des filières scientifiques et briser les stéréotypes qui existent à ce sujet.

Les premières interventions ont eu lieu au collège Laurent Mourguet à Écully en novembre 2021 et l’association envisage de continuer dans d'autres établissements. Les étudiant·es souhaitent également approfondir le lien avec ce collège par des marrainages entre des élèves-ingénieures et des collégiennes, notamment à travers des visites de l’École Centrale et de ses laboratoires.

Cap Ingénieuses
Cap Ingénieuses 3

Une intervention en trois temps

Cette intervention se déroulait en trois temps, pendant lesquels les étudiant·es demandaient tout d'abord aux élèves de citer des hommes puis des femmes scientifiques... Les noms féminins se sont avérés plus difficiles à citer ! Les élèves se sont ensuite vu·es présenter 5 femmes scientifiques, pouvant servir de modèle ou d'inspiration. Finalement, les élèves ont pu préparer des saynètes mettant en évidence des situations de sexisme ordinaire lié à l'orientation (au sein de la famille, dans la salle de classe, sur des conseilles d'orientation, en groupe de travail...) et les ont présentées devant leur camarde. Ces mises en situation ont permis des discussions sur les stéréotypes mis en jeu et la diffusion de conseils sur comment les éviter ou y faire face.

Prochaine étape : Le Mouvement réfléchit à une adaptation pour un public plus jeune, comme pour des élèves de primaires... Bravo à ces étudiants et étudiantes pour leur investissement !

Cap Ingénieuses 2
Cap Ingénieuses 3

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