Touchy Finger : coup de cœur aux Cosmetics Victories 2021

Le Touchy Finger est un dispositif innovant de doigt humain augmenté et connecté servant à évaluer la douceur de la peau et des cheveux. Développé par Roberto Vargiolu et Hassan Zahouani (LTDS), il a reçu le coup de cœur du jury lors des « Cosmetic Victories 2021 ».

Un outil de mesure inspiré du doit humain

Lorsque nous touchons la surface d’un objet avec notre index, le frottement de la peau du doigt sur la surface fait vibrer les mécanorécepteurs situés dans la pulpe du doigt. On peut imaginer ces biocapteurs comme des petits disques ultra sensibles à la vibration et à la déformation de la peau du doigt. Si c’est doux, ils génèrent de petites vibrations de quelques hertz. Si c’est rugueux, les vibrations ont une amplitude plus importante et leur fréquence sont de quelques centaines de hertz. La réponse vibratoire est alors instantanément convertie en un signal électrique transmis via le système nerveux central au cerveau, qui interprète cette information en qualité sensorielle de la surface.

principe_innovation_touchy_finger

En s’inspirant du fonctionnement du doigt humain, le LTDS a développé un objet capable de mesurer la douceur des surfaces. Comme le doigt humain, le dispositif est équipé de capteurs de vibration miniatures et de capteurs de mesure de la force d’appui. Il se présente sous la forme d’une bague qui se glisse sur le bout de l’index. Lors du toucher d’une surface, les vibrations et la force d’appui enregistrées par le dispositif sont traduites en un paramètre de douceur. Les résultats expérimentaux obtenus ont montré une parfaite corrélation entre les vibrations mesurées et la classification sensorielle établie par des groupes d’experts.

principe_fonctionnement_touchy_finger

Un important travail de recherche en amont

Mesurer une grandeur physique sur le vivant pour caractériser la douceur est un véritable défi scientifique et technologique. Pour le développement de cette invention, un important travail de recherche sur le comportement mécanique et tribologique de la pulpe du doigt lors du toucher d’une surface a été nécessaire. Les résultats obtenus ont permis de montrer :

  • Qu’il existe une relation entre la vibration de la pulpe du doigt et la perception sensorielle
  • Que la force d’appui du doigt est proportionnelle à la déformation de la pulpe du doigt.

Ces observations ont donné lieu à un dépôt de brevet en 2021.

A l’appui de ces résultats, le LTDS a conçu un outil qui permet de mesurer fidèlement la réponse vibratoire du doigt et sa déformation tout en laissant la pulpe du doigt libre. C’est cette innovation qui a contribué au succès de l’invention, car pour la première fois le doigt humain peut être utilisé comme un instrument de mesure de la douceur.

Un outil innovant dans l’industrie des cosmétiques

Aujourd’hui, pour évaluer la sensation tactile de leurs produits, les industriels de la cosmétique font appel à des groupes d’experts. Ils ont pour mission de noter subjectivement la qualité sensorielle perçue sur la peau ou les cheveux. Si cette méthode donne une tendance sensorielle, en revanche, elle ne permet pas de mesurer objectivement la douceur de la surface. Désormais, en équipant simplement son doigt d’une bague, l’utilisateur pourra pour la première fois évaluer la douceur de sa peau et de ses cheveux avant et après application d’un produit cosmétique. Les données de la bague analysées à distance par un algorithme d’AI, permettront d’identifier le profil sensoriel de l’utilisateur. Des soins et produits cosmétiques ultra-personnalisés pourront alors être proposés par les marques, afin de leurs offrir une nouvelle expérience sensorielle.

Zoom sur le concours « The Cosmetic Victories 2021 »

Organisé par The Cosmetic Valley, The Cosmetic Victories est un concours international de référence en matière de recherche et innovation en cosmétique. Figurant parmi les finalistes de la 6e édition, le Touchy Finger a été sélectionné parmi 81 projets provenant de 14 pays. Il a finalement reçu le coup de cœur du jury, et été salué par Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley et secrétaire général du groupe LVMH. En recherche d’investisseurs et/ou d’un.e CEO pour la création d’une start-up dédiée à cette innovation, le projet bénéficiera grâce à ce concours d’une large visibilité dans le secteur de la cosmétique.

prototype_touchy_finger_2

Grâce au soutien financier du Carnot Ingénierie@lyon et en collaboration avec Christian Vollaire (Ampère), ce projet a abouti à un démonstrateur commercialisable qui sera présenté au TechCorner du salon COSMETIC 360° les 13 et 14 octobre à Paris.

Le LTDS et la métrologie du toucher : Connaître et comprendre le toucher est un argument incontournable pour le marketing cosmétique. Le LTDS, pionnier et leader français dans le développement d’outils dédiés à la métrologie du toucher a mis au point un savoir-faire et des technologies d’objectivation du toucher. Spécialisé en bio-ingénierie cutanée et capillaire, sa recherche s’intéresse aux développements des connaissances de l’interaction tactile du doigt humain lors d’un geste du toucher.

Lire aussi Touchy Finger, un doigt humain augmenté et connecté sur Technica, la revue des ingénieurs de Centrale Lyon.