SURFAB - Un consortium de recherche mutualisé

Surfab entree

À Charbonnières-les-Bains, le Campus Région du numérique accompagnera dès ce début d’année la transformation digitale des industries. Il rassemblera en un seul lieu des compétences, méthodes, services et équipements de pointe. Son « Usine de recherche et d’innovations » accueillera 4 consortiums industriels dont SURFAB, une plateforme technologique mutualisée qui réunit Manutech USD, l’ENISE et Centrale Lyon.

SURFAB

SURFAB a pour ambition de conforter un positionnement régional sur les procédés de fabrication par laser, additifs, soustractifs ou hybrides, et particulièrement sur l’étude des surfaces générées, éléments essentiels à la filière « Industrie du Futur » pour le territoire. Au sein de l’Usine de recherche et d’innovations, les équipes de l’ENISE, de Centrale Lyon et de Manutech USD disposent d’une surface de 150 m2 et d’un accès à des espaces de coworking et des salles de cours. La plateforme est aussi ouverte à la formation initiale de nos élèves et à celle des ingénieurs en activité.

Surfab locaux

Ensemble, les chercheurs du LTDS venant d’Écully et de Saint-Étienne travailleront sur les surfaces de pièces industrielles avec des technologies très innovantes. Un interferomètre optique a été livré en décembre dernier. « Cette machine permet de réaliser des cartographies 3D des surfaces à l'échelle micrométrique », précise Stéphane Valette, professeur à l'École Centrale de Lyon.

Une machine de fabrication additive couplée à un laser femtoseconde

Machine Surfab

Une machine de fabrication additive est également arrivée sur la plateforme. Elle sera couplée à un laser femtoseconde, capable de produire des impulsions ultra-courtes sur des matériaux très différents : bois, cuir, métaux, polymères et même cornée humaine. Les applications possibles sont infinies (mécanique, transports, santé…). Stéphane Valette, qui travaille sur le bio-mimétisme avec ses étudiants, reproduira par exemple des surfaces inspirées de celles des feuilles de lotus ou de bambou.

Au sein de SURFAB, chacun partagera ses compétences. Denis Mazuyer, professeur de tribologie, coordinateur du projet pour l’École Centrale de Lyon,apportera sa spécialisation en texturation et caractérisation des surfaces. Le professeur Philippe Bertrand, responsable de la Chaire Impression 3D à l’ENISE, apportera sa spécialisation en fabrication additive. Bertrand Nicolet, directeur de Manutech USD, agira comme facilitateur au sein du consortium.

L’accompagnement des industries vers les changements liés à la transformation digitale est un élément clé de SURFAB : « Une à deux personnes seront présentes à temps plein au Campus pour accueillir et conseiller les industriels », explique Bertrand Nicolet. L’Usine de recherche et d’innovations du Campus Région permettra également d’orienter les industriels vers l’ensemble des plateformes et expertises des membres du projet : sur le site d’Écully pour l’École Centrale de Lyon et sur celui de Saint-Étienne pour l’ENISE et Manutech USD. Enfin, des élèves centraliens seront recrutés en stage de Master et un doctorant de l'ENISE viendra travailler sur la plateforme de recherche. Elle devrait être inaugurée en février 2021.