Une semaine d'échanges sur l'égalité femmes-hommes

L'École Centrale de Lyon et son école interne l'ENISE, avec le soutien de Centrale Innovation, ont proposé du 9 au 11 mars la sixième édition de la semaine Centr'L, organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Les événements étaient ouverts à toutes et à tous !

Découverte de l'écoféminisme avec Auriane Dumesnil

Auriane est responsable de la sensibilisation pour l'association Les Canaux, accompagnant les structures qui mettent l'humain et la planète au cœur de leurs projets. En 2019, elle cofonde l'association Pépite Sexiste pour lutter contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes de genres. Militante féministe et écologiste, elle a proposé mardi 9 mars une introduction à l'écoféminisme, dont elle a retracé l'histoire et les grands mouvements de pensée. Une centaine de personnes, élèves, personnels, partenaires et grand public sont venus assister à cette conférence en ligne, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Bienvenue au Café Rosa avec Mélodie Gauglin et Justine Vincent

Mélodie et Justine, se sont rencontrées en thèse de sociologie il y a quelques années et sont devenues amies par le travail. Elles ont alors pris la décision de se consacrer à ce nouveau projet : ouvrir le Café Rosa, lieu culturel mixte, inclusif et féministe, visant à promouvoir et participer à la diffusion de l'information et des connaissances relatives aux droits des femmes, dans une perspective intersectionnelle. Comment ont-elles pensé le projet et le lieu ? Quels services sont à disposition ? Comment adhérer ? Quelle programmation est prévue ? Le lieu est-il déjà ouvert où et quand ? Elles ont répondu à toutes ces questions lors de leur présentation sur Zoom le mercredi 10 mars.

Créer ses stratégies de « survie » face au sexisme au travail avec Marianne Alex

Marianne est accompagnatrice pédagogique à l'École Centrale de Lyon et enseignante en sciences humaines et sociales. Intervenante sur les questions d'égalité et de stéréotypes, elle a proposé jeudi 11 mars deux ateliers intitulés « Kit de survie face au sexisme en réunion », qui ont accueilli une trentaine de participants. D'une définition générale du sexisme à la présentation d'exemples de stratégies mises en place par d'autres personnes, l'intervenante a accompagné les participants vers la définition d'une stratégie personnelle en donnant quelques conseils parmi lesquels : se préparer et connaître ses limites face aux situations sexistes, monter une stratégie pour atteindre un objectif fixé pendant la situation, connaître ses valeurs... Avec humour, l’atelier a rassemblé femmes et hommes intéressés par la question, pour réfléchir ensemble sur comment mieux la façon de gérer ces situations.

Marrainage spécial Centr'L : proposer un rôle modèle aux jeunes ingénieures

À l'occasion de cette semaine, le groupe Centr'L a lancé une opération de marrainage afin de créer des binômes de femmes ingénieures et d'élèves ingénieures. Ce marrainage a pour objectif de créer des liens forts entre des élèves ingénieures de l’École et des femmes ingénieures en activité. Il vise autant à devenir un échange professionnel enrichissant entre la marraine et sa filleule, qu'à travailler sur la notion de carrière d'ingénieure au féminin, pour dépasser stéréotype, autocensure et mieux évoluer dans les organisations dès les premiers pas dans le monde professionnel.

Vous souhaitez devenir marraine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Cette semaine riche en événements est organisée par le groupe « Centr'L » dans le cadre de la mission égalité femmes-hommes de l'établissement.