La Semaine des arts sur le campus

Le Bureau des Arts (BDA) de l'École Centrale de Lyon a organisé du 8 au 15 novembre 2021 sur le campus la « Semaine des arts ». Huit jours d'activités pour mettre à l’honneur les talents artistiques sur le campus et en dehors.

Les talents musicaux de l'École

La semaine a commencé fort avec une soirée d’ouverture au foyer mettant à l’honneur la musique et la danse. Les différents talents musicaux de l’École ont eu l'occasion de s'exprimer. Un beau moment de musique classique avec des solos de piano, de flûte et de guitare a précédé les deux groupes de rock qui ont enflammé la scène grâce au matériel et à l’installation du Str (Studio Rock). La deuxième partie de la soirée en collaboration avec Discordanse (club danse de l’École) a été consacrée à la danse de couple : au programme, apprentissage et démonstrations de rock, de salsa, et pas endiablés !

Semaine des Arts danse

L'art culinaire à l'honneur

La semaine a continué avec la valorisation d’un autre art, et pas des moindres, l’art culinaire ! Une compétition culinaire à permis à 11 étages de la résidence de s’affronter autour des fourneaux pour préparer un repas du soir où les maîtres mots étaient créativité et talents culinaires. Les cuisiniers et cuisinières en herbe devaient choisir un thème et confectionner un repas s’y rapportant. Un jury composé de membres du BDA et du Club Pâtisserie est passé dans les étages afin d’évaluer les prestations... Chaque étage avait mis les petits plats dans les grands et le choix des gagnants a été très difficile pour le jury. Félicitations au U4, étage cuisine, qui remporte l’épreuve avec un thème sur le réalisateur Nolan !

Semaine des Arts 2021 cuisine

Arts graphiques et fresques lyonnaises

Les arts graphiques ont ensuite été mis à l'honneur avec une soirée au foyer, au cours de laquelle étages, colocataires et associations ont pu réaliser leur banderole ou leur blason. De très belles réalisations ont pu émerger, les talents étaient une fois encore au rendez-vous !

Semaine des Arts 2021 banderoles

Le samedi, les élèves ont décidé d’aller prendre l’air lyonnais... L’après-midi, le BDA a proposé un rallye culturel sur les murs peints de Lyon. Le parcours permettait de voir 7 fresques majeures de la ville avec des énigmes à résoudre à chaque point d’arrêt pour les participants.

Le soir, le BDA a prévu de mettre le théâtre à l'honneur en proposant des places pour la pièce Intramuros de Alexis Michalik, au théâtre Comédie Odéon. Au total 40 étudiants ont répondu présent et ont pu assister à cette fabuleuse représentation. Un événement phare qui a permis aux étudiants qui n’avaient pas forcément l’habitude de fréquenter le théâtre d’assister à une excellente pièce.

La Semaine des arts a pris fin lundi 15 novembre avec la conférence de Samuel Bianchini, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), qui a parlé de coopération entre sciences et arts.

Cette semaine a mis l'art à l'honneur sur le campus et a été une belle réussite, permettant de parler d’art, de le faire voir et pratiquer. Musique, danse, cuisine, théâtre, peinture, exposition et concours photo ont accompagné toute la semaine. Une énigme proposée chaque jour permettait même aux élèves de gagner un pass culture... Bravo pour cette belle créativité !