La science, un bien commun à partager avec tous

La science ouverte a pour objectif le partage des savoirs, la valorisation et la réutilisation des données. Elle se fait dans un esprit de validation et d’intégrité des pratiques scientifiques. Elle s’articule autour de deux axes : le libre accès aux publications et l’ouverture des données de la recherche. L'École Centrale de Lyon est pleinement engagée dans ce mouvement et publie en 2021 son premier guide pratique à destination de ses chercheurs et doctorants.

Un mouvement vertueux

La science ouverte offre de nombreux avantages :

Recherche ICJ mathématiques
  • un partage des connaissances qui rend la recherche plus efficace et facilite la réponse aux défis sociétaux,
  • une meilleure visibilité des publications et l’amplification des citations,
  • une lutte contre le plagiat car le dépôt d’une prépublication en accès ouvert permet de prouver l’antériorité de publication des résultats de la recherche,
  • une évaluation plus juste des chercheurs basée sur le contenu des articles.

Un fort engagement de l’École

Elèves au travail à la bibliothèque

En 2006, l’École Centrale de Lyon ouvrait sa collection HAL, prenant ainsi position en faveur du libre accès. Depuis, de nombreuses actions sont proposées par sa bibliothèque : Halathon, formations, participations à l'Open access week, escape game, expositions…

En 2020, tous les laboratoires de l’École s’efforcent de signaler systématiquement leurs publications dans HAL. La collection HAL de Centrale Lyon compte plus de 21 000 notices de documents, dont 38 % comportent le texte intégral.

La volonté d'amplifier la démarche

Pour amplifier sa démarche, l’École incite ses chercheurs à déposer systématiquement leurs publications en accès ouvert et à mettre en place, dans chaque projet de recherche, un plan de gestion pour l’ouverture des données de la recherche.

À l’horizon 2022, Centrale Lyon vise quatre objectifs majeurs :

  • atteindre 100 % de signalement dans HAL pour les articles publiés dans l’année,
  • augmenter la part de texte intégral en accès ouvert à 70 % pour les articles déposés dans l’année,
  • généraliser les plans de gestion de données pour tout projet de recherche formalisé/financé,
  • passer d’une collection à un portail École Centrale de Lyon dans HAL.

La mise en place d’un guide pratique

Science ouverte brochure

Pour apporter des réponses aux questions sur la science ouverte, un groupe de travail interne à Centrale Lyon s'est constitué pour réaliser un guide pratique à destination des chercheurs de l’École.

Ce guide intitulé « Science ouverte » est une première étape. Il donne les informations et recommandations nécessaires pour accompagner la démarche au sein de l’établissement.

Informations et ressources sur le site de la Bibliothèque Michel Serres.