Réalisation d’un diagnostic biodiversité sur le campus

Dans le cadre d’Objectif Terre et de ses engagements en faveur de la transition écologique, l’École Centrale de Lyon a initié un diagnostic de biodiversité sur le campus d’Écully. En partenariat avec Étamine, un bureau d’études et de conseils en performances environnementales, un recensement des espèces faune et flore a été initié à l’été 2020 et vient de dévoiler ses premiers résultats.

Diagnostic écologique

Celui-ci s’appuie sur un inventaire dit « quatre saisons ». Cette typologie d’inventaire consiste à effectuer quatre observations dans l’année, aux quatre saisons différentes. Il permet d’avoir un regard précis sur la faune et la flore présente sur le site, ainsi que sur leurs habitats. Parmi les espèces observées nous pouvons citer la Sérotine commune (chauve-souris), le hérisson commun, ou encore l’orite à longue queue.

Cartographie habitats campus
Cartographie des habitats sur le campus (source : Étamine)

Étude des connectivités écologiques

Ce diagnostic cherche aussi à préciser le rôle du campus et de ses équipements (espaces boisés, stade, luminaires…) dans la circulation des espèces présentes. Il a pour objectif de déterminer si le campus joue plutôt un rôle de corridor ou au contraire de barrière, à l’échelle de l’École et dans son environnement local.

Cartographie chemins hérissons
Cartographie des chemins de moindre coût pour le hérisson commun (source : Étamine)

Des recommandations en faveur de la biodiversité du campus

Cette analyse initiale (caractérisation des espèces et des habitats, étude des connectivités), servira de base de travail pour établir des recommandations et un accompagnement de la part d’Étamine, afin d’améliorer la qualité et la fonctionnalité écologique des différents espaces.

Vers une « stratégie biodiversité » pour le campus

Un suivi annuel, sur 5 ans, doit permettre à l’établissement d’établir sa « stratégie biodiversité ». Il s’agira d’améliorer nos pratiques et de réduire nos impacts négatifs sur la biodiversité grâce à différentes actions : gestion des espaces verts, aménagement de zones favorables à des espèces spécifiques, création de corridors…

Au-delà du diagnostic et des recommandations, Étamine propose également, à l’avenir, d’accompagner l’établissement dans la sensibilisation des étudiants et du personnel aux enjeux de la biodiversité.

Objectif Terre est le plan d'actions de l'École Centrale de Lyon pour répondre aux défis écologiques et sociétaux. Il comporte 25 engagements construits autour de 5 grandes thématiques : exemplarité, citoyenneté, expertise, transformation, cohérence.