Jacques Perrin-Fayolle, architecte emblématique lyonnais

Jacques-Perrin Fayolle

En 1920 naissait Jacques Perrin-Fayolle, architecte de nombreux bâtiments emblématiques lyonnais : la Bibliothèque Municipale de Lyon, les hôpitaux de l’est lyonnais, le campus de la Doua, l’ENTPE mais aussi Centrale Lyon.

Pour l’anniversaire des 100 ans de sa naissance, Centrale Lyon, l’INSA, l’ENTPE, l’ENSAL et l’Université de Lyon se sont associés dans un projet commun pour mettre en lumière l’œuvre et le personnage, souvent peu connus, de Jacques Perrin-Fayolle.

Le premier volet du projet est un ouvrage, écrit par Philippe Dufieux, professeur à l’ENSAL, disponible aux éditions des Presses Universitaires de Lyon : Jacques Perrin Fayolle, architecte de l'enseignement supérieur dans la métropole de Lyon. En complément, une exposition itinérante conçue par Philippe Dufieux et Nicolas Guieu retrace l’histoire, la formation et les travaux de l’architecte.

L'École Centrale de Lyon, à l’initiative du projet, a eu l’honneur d’être le premier établissement à accueillir cette exposition. L’inauguration a eu lieu vendredi 5 mars en présence des directeurs et présidents des établissements partenaires ainsi que du Vice-Président à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Métropole de Lyon, Jean-Michel Longueval.

Inauguration exposition Perrin-Fayolle 1
Inauguration exposition Perrin-Fayolle 2

À la mi-mai, l’exposition sera transférée à l’ENSAL puis sera exposée dans les murs de l’INSA, de l’ENTPE, de l’Université de Lyon et de la bibliothèque municipale de Lyon, dont le bâtiment fêtera ses 50 ans en 2022.

Inauguration exposition Perrin-Fayolle 3
Inauguration exposition Perrin-Fayolle 4