Inauguration du Cooking Lab

Jeudi 21 octobre 2021, le Cooking Lab a été inauguré sur le campus. Cette cuisine-école partagée par l'École Centrale de Lyon, le Centre de Formation Continue de l'Institut Paul Bocuse et le Crous de Lyon est un lieu de formation, d'expérimentation et d'innovation culinaire. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre les trois structures.

Le lieu a été inauguré en présence des directeurs des trois établissements et du maire d'Écully.

Créer du lien autour des fourneaux

Logo Cooking Lab

Les usages du Cooking Lab ont été définis conjointement pour décloisonner les formations, les expérimentations et les publics.

La gestion a été confiée par l’École Centrale de Lyon, propriétaire du lieu, à l’Institut Paul Bocuse, pour une durée de 7 ans. Financé par les trois établissements, le Cooking Lab est le fruit d’une collaboration étroite depuis la conception et la configuration de la cuisine jusqu’à sa livraison le 15 octobre 2021. Entièrement réalisé sur-mesure, ce laboratoire permet d’accueillir des groupes de 10 stagiaires dans un environnement idéal pour favoriser l’apprentissage.

Cooking Lab ruban
De gauche à droite : Christian Chazal (directeur général du Crous de Lyon), Frank Debouck (directeur de l'École Centrale de Lyon), Sébastien Michel (maire d'Écully), Dominique Giraudier (directeur général de l'Institut Paul Bocuse).

Ouverture culturelle

« Les incontournables de la cuisine française », « Bien se nourrir quand on est étudiant·e », « Mes premiers pas en cuisine »… Grâce à une série d’ateliers, les chefs de l’Institut Paul Bocuse partageront leurs recettes et savoir-faire avec les élèves et personnels de Centrale Lyon, pour leur transmettre le goût de la cuisine. Avec près de 20 nationalités présentes sur le campus et 25 % d’étudiants internationaux, ces ateliers constituent une véritable opportunité de découvrir la tradition culinaire française.

Centrale Lyon a décidé d’héberger cette cuisine-école pour créer du lien avec différents publics et notamment en proposant, dès janvier 2022, des ateliers culinaires à destination des étudiants et des personnels, avec les chefs de l’Institut Paul Bocuse. De telles actions s’inscrivent dans la stratégie pédagogique de l’École.

Marianne Alex, accompagnatrice pédagogique à Centrale Lyon

Formation des professionnels

Inauguration Cooking Lab salé

Le Cooking Lab est aussi un lieu d'application pour le Centre de Formation Continue de l'Institut Paul Bocuse. Il se destine aussi bien aux adultes en quête de nouveaux défis et désireux de découvrir un tout autre art de vivre, qu’aux professionnels déjà en activité souhaitant approfondir leurs connaissances (sur une thématique, sur un produit spécifique) ou bien développer leurs compétences de façon générale.

Créativité culinaire

Le Crous de Lyon, qui englobe les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire, met quant à lui l’accent sur la créativité. Celle-ci passe notamment par la formation de ses équipes à de nouvelles techniques (cuisson basse température, cuisine végétarienne, hors d’œuvres…), des tests produits (élaboration de menus avec des chefs, essais de nouvelles références…) et l’organisation d’un concours de cuisine étudiant. La formation continue est aussi au programme, avec la préparation aux concours de cuisine auxquels participent les équipes du Crous.

Innovation

Les usagers des trois établissements partenaires seront réunis régulièrement autour de défis culinaires en équipes. Ces temps de créativité permettront à chacun et chacune de laisser s’exprimer leurs inspirations, qu’elles soient gastronomiques, scientifiques, techniques ou culturelles.

La coordination du lieu est assurée à Centrale Lyon par le Pôle ingénierie pédagogique. Contact : Marianne Alex, accompagnatrice pédagogique.