Les élèves-ingénieurs au service des entreprises

Les étudiants de l’École Centrale de Lyon sont mobilisés plusieurs fois par an pour trouver des solutions aux besoins des entreprises. Les élèves étant confrontés très tôt aux réalités et contraintes professionnelles, l’École les prépare à faire face à des problématiques produits ou services et à savoir mettre en œuvre des dynamiques d’innovation.

Les projets proposés aux élèves de Centrale Lyon sont de véritables questions d’entreprises, soumises par des organisations soucieuses d'apporter un nouvel éclairage à une question ou désireuses de pousser des innovations dormantes. La proposition des étudiants en réponse à un projet doit être la meilleure solution possible.

Avec le Centrale Lyon Innovation Camp, les projets d’application industriels ou le Centrale Digital Lab, plusieurs partenariats sont possibles pour soumettre des problématiques aux élèves de l’École.

Une semaine dédiée aux méthodes d’innovation

CLIC 2019

Le CLIC (Centrale Lyon Innovation Camp) est un hackathon de deux jours dédié à l'innovation. Plusieurs groupes d'élèves de 1re année travaillent sur une problématique d’entreprise avec pour objectif d'ouvrir le champ des possibles et de proposer des solutions originales et réalisables. Par exemple : amélioration des usages autour des centres de tris collectifs, nouveaux modes de déplacement alliant l'hyper local à l'international...

Le projet d’application industriel : entre gestion de projet et exercice de technicité

Camera thermique

Le PAI (Projet d'Application Industriel) est un marqueur fort et incontournable de la deuxième année pour les élèves. En groupes, ils doivent réaliser l’étude d’une problématique, technique ou non, et d'un produit ou un service. Le champ des thématiques d'études est très large et laisse par exemple l’opportunité de proposer des sujets :

  • industriels : capteurs pression et thermiques en environnements très contraints, systèmes de sécurisation des chargements à quai par exemple ;
  • numériques : application d'aide à l'extraction de personnel d'intervention d'urgence par exemple ;
  • en sciences sociales : étude sur l’égalité femmes-hommes en entreprise par exemple...

Le Centrale Digital Lab : un « learning by doing » appliqué aux écosystèmes numériques et digitaux

Digital Lab

Le Centrale Digital Lab est un véritable écosystème dédié à la transformation digitale. Les étudiants développent des innovations numériques pour des start-ups, des PME ou des grands groupes dans les domaines de l'IA, du deep learning ou de la data visualisation. Les partenaires de Centrale Lyon ont par exemple confié au Digital Lab la réalisation d’un module prédictif de prévision de trafic ou encore le développement d’une IA pour la reconnaissance d’éléments sur des photos géolocalisées d’équipements industriels.

Pour proposer une problématique, étudier une piste d’innovation ou soumettre une question digitale, contactez la direction du développement et des relations aux entreprises.

Ces mises en situation, au plus près des entreprises, restent dans un contexte pédagogique. Pour chaque problématique, l'École Centrale de Lyon coordonne le travail des élèves et les accompagne dans leur démarche.