Découvrez le projet européen 3eFERRO !

Comment améliorer le fonctionnement de l'internet des objets ?
Quelles nouvelles écotechnologies peuvent être utilisées ?
Comment réduire la consommation d'énergie et augmenter l'autonomie des dispositifs électroniques ?
Quelle nouvelle technologie pour remplacer les mémoires flash actuelles ?

C'est notamment à ces questions que va répondre le projet 3eFERRO.

Le projet 3eFERRO est un projet européen Horizon 2020, qui a débuté en janvier 2018 pour une durée de 42 mois. Il consiste à mener des recherches sur des couches minces nanométriques d’un matériau ferroélectrique novateur, le HfZrO2 et d’optimiser ses propriétés électriques. Le projet comporte un double objectif : réaliser des mémoires ferroélectriques compétitives pour le stockage de l’information dans le contexte de l’internet des objets et des transistors ferroélectriques pour les circuits logiques, tous les deux pleinement compatibles avec les technologies de la microélectronique. Ce type de mémoire sera capable notamment de remplacer les mémoires flash dans les dispositifs de type microcontrôleurs pour l’interfaçage de l’internet des objets de notre quotidien. Un des enjeux consiste à placer les industriels européens de la microélectronique en « pole position » dans le développement de mémoires simples, à haute densité de stockage, à grande vitesse de lecture/écriture, faible consommation et à bas coût.

Projet 3eFERRO

Le projet 3eFERRO regroupe huit partenaires européens parmi lesquels: le CEA, l’industriel ST Microelectronics, ainsi que cinq grand laboratoires de technologies, dont l’EPFL, le Namlab (inventeur du matériau ferroélectrique HfZrO2 et leader dans les circuits utilisant les ferroélectriques) et l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL, laboratoire de l’École Centrale de Lyon). L’ensemble de ce consortium est originaire de cinq pays européen : France, Allemagne, Suisse, Grèce et Roumanie.

En savoir plus

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°780302.

Logo drapeau européen