La Chaire industrielle MISU : produits fiables pour l'aéronautique, l’énergie et la santé

La chaire industrielle MISU (Modélisation de l’intégrité des surfaces usinées) financée par l’ANR, en partenariat avec Airbus, CETIM, ESI, Framatome et Safran, contribue à concevoir et fabriquer en France des produits de plus en plus techniques et d’une fiabilité toujours plus élevée dans le domaine de l’aéronautique, de l’énergie et de la santé.

L’intégrité des surfaces est leur capacité à conserver leurs propriétés : forme, métallurgie, contraintes résiduelles, rugosité. La Chaire MISU contribue à la maîtrise de la tenue en fatigue des composants et la compréhension de l’effet des procédés de fabrication complexes sur l’intégrité de surface. Elle a une durée de 4 ans, d’octobre 2019 à septembre 2023.

Les travaux ont débuté le 1er octobre 2019 avec la thèse effectuée par F. Clavier, dont le travail consiste à relier l’usure des outils à la dérive de l’intégrité de surface. Actuellement les premiers modèles numériques de prédiction d’intégrité de surface avec des outils usés sont validés et proposent des résultats proches de la réalité expérimentale.

Par ailleurs, deux doctorants, T. Leveille et T. Perard, ont débuté leur thèse au 1er janvier 2020 et travaillent à développer des modèles pour de nouveaux procédés tels que l’alésage et le fraisage. Ces travaux commencent à porter leurs fruits et les modèles délivrent des premières tendances intéressantes.

En outre, des équipements ont été acquis, notamment une machine de caractérisation de contrainte résiduelle par diffraction de rayons X, de type X ray bot développée par l’entreprise française MRX. Hervé Pascal et Unai Elicegui (étudiant de l’Université de Mondragon, Espagne) ont en charge la prise en main de cette machine.

Chaire MISU - bandeau

La chaire MISU est adossée à l’organisation de la conférence CIRP CSI 2022 à Lyon par l’ENISE du 8 au 10 juin 2022. Il s’agit d’un évènement d’envergure mondial qui rassemblera une grande partie des acteurs industriels et universitaires concernés par les problématiques d’intégrité de surface générés par les procédés d’usinage.

Plus d'infos : cirpcsi2022.sciencesconf.org