Le Centrale Digital Lab Lyon au campus du numérique !

En septembre 2021, le Centrale Digital Lab de l’École Centrale de Lyon aura le plaisir d’accueillir sa 5e promotion d’étudiants pour une formation au numérique grâce notamment à la réalisation d'une dizaine de projets d’entreprises.

Arrivée du Digital Lab sur le Campus du numérique

Cette promotion sera hébergée pour la première fois sur le nouveau Campus Région du Numérique à Charbonnière-les-Bains et rejoindra ainsi la plateforme mutualisée SURFAB, qui offre aux entreprises des ressources techniques et scientifiques dans le domaine de l'impression 3D, du traitement et de la texturation de surfaces par des procédés LASER ultra-brefs.

Campus du numérique

Avec déjà 45 étudiants qui ont mené à bien les projets de plus de 20 entreprises, la formation diplômante Centrale Digital Lab Lyon poursuit son aventure au sein même de l’écosystème numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Forte de son savoir-faire dans la formation et la réalisation de projets d’innovation en mode agile, elle met en œuvre l’innovation ouverte et l’interaction avec des entreprises désireuses de réaliser des preuves de concept dans le numérique : IA, Big Data, applications web ou mobiles... Grâce à la diversité des entreprises partenaires et des sujets traités par les étudiants, cette présence au sein du Campus Région du Numérique participe à la fertilisation croisée avec les autres acteurs du Campus, eux-mêmes issus d’horizons divers (formations, entreprises, pôles de compétitivité, clusters).

Une formation en mode « learning by doing »

Cette formation de spécialisation s’adresse aux élèves en cours ou en fin de formation initiale (césure d’école d’ingénieur, master 2) ou en formation continue, avec de solides compétences en informatique, pour une année en collaboration resserrée avec des entreprises partenaires qui nous confient la réalisation de leur projet de POC (Proof Of Concept).

D'une durée d'un an, elle est basée sur la réalisation de projets de transformation numérique proposés par nos entreprises partenaires en mode « learning by doing ». Chaque étudiant participe ainsi à trois projets à temps plein dans l’année, avec des entreprises qui vont de la start-up aux grands groupes, aux PME, ETI ou collectivités. En sept semaines, chacun des projets proposés aux étudiants permet la réalisation d’un POC qui est souvent une étape décisive dans le développement d’une idée et de sa faisabilité.

Centrale Digital Lab

Quelques exemples de projets

Les étudiants ont déjà travaillé sur les sujets suivants : analyse d’image pour l’indexation automatique d’une base de données de photographies géolocalisées ; développement d’une application mobile ; analyse de défauts sur une chaîne de production ; labellisation automatique de messages par analyse du langage naturel sur Twitter...

Certaines entreprises ont poursuivi leur POC en accueillant un stagiaire du Centrale Digital Lab pendant 5 à 6 mois. Par ailleurs, la plupart d’entre elles renouvèlent leur confiance en nous soumettant leurs nouveaux POCs, d’année en année.

Vous êtes une entreprise et souhaitez nous confier un projet ?
Vous êtes étudiant·e et souhaitez vous inscrire ?
Découvrez toutes les informations et contacts sur notre page « Centrale Digital Lab »