Les cafés pédagogiques, pour penser ensemble les nouvelles pratiques

L’École Centrale de Lyon a mis en place depuis plus d'un an une série de « Cafés pédagogiques », qui proposent aux enseignants un rendez-vous hebdomadaire pour échanger sur les pratiques pédagogiques.

Les Cafés pédagogiques ont été lancés en mars 2020 lors du premier confinement, au départ pour répondre à une problématique d’urgence : comment offrir un espace d’échange aux enseignants, afin de s’entraider sur les solutions proposées pour la mise en place des enseignements et du travail à distance très rapidement. Ils ont ensuite évolué au fur et à mesure des mois vers un objectif plus large : être un espace d’échange pour les enseignants sur toutes les questions pédagogiques.

Chaque Café est organisé par le Pôle d’ingénierie pédagogique de la direction des formations de l’École Centrale de Lyon. Le pôle anime en distanciel les sessions hebdomadaires d’une heure sur une plate-forme de visioconférence. Des invités peuvent intervenir pour présenter un outil, un dispositif pédagogique, un projet ou toute autre expérience.

Les séances peuvent porter sur différentes thématiques, comme les formations d’ingénierie générale et en alternance, le calendrier des formations, les outils numériques, les pratiques pédagogiques, les situations spécifiques telles que la crise sanitaire ou encore les structures et évènements de l’École. Quelques exemples de thèmes déjà traités : « Comment gérer l’interaction avec les grands groupes d’élèves ? », « L’organisation de l’alternance entre distanciel et présentiel ces prochaines semaines », « Quelles attentes pour le SkyLab, dédié à l’innovation pédagogique ? »...

Chaque séance offre également du temps pour les questions et échanges divers sur des points qui ne font pas partie du thème qui doit être traité. Les échanges se font dans un climat détendu, les retours d’expériences sont centraux dans les conversations et les pratiques pédagogiques de chacun·e sont respectées. Les conversations peuvent aborder des sujets plus personnels comme la santé, le moral ou encore des sujets professionnels plus larges comme la carrières ou les projets en dehors de l’École. Toutes les séances sont enregistrées et mises à disposition sur la chaîne vidéo interne de l’École Centrale de Lyon.

Cet espace d'échange où les enseignants peuvent se retrouver et discuter de leur cœur de métier est double : il permet de rendre visible en interne ce qui est fait au sein des formations mais aussi de construire ou maintenir un lien social important pour la dynamique de l’institution. Un séminaire pédagogique au fin d'année, ouvert à tous les enseignants des deux sites d'Écully et Saint-Étienne autour d'un moment convivial, a permis un bilan très positif de cette session de Cafés pédagogiques. Une conférence sur les « Freins et leviers aux changements » a notamment été proposée par le psychologue social Thibaud Socquet-Clerc.

Le début d'une belle série d'actions centrées sur la notion de pédagogie, pour s'améliorer toujours plus, ensemble !