Bilan de Centrale Lyon au programme H2020

Horizon 2020 (H2020), le programme-cadre européen de recherche et d’innovation doté de 79 milliards d’euros, vient de s’achever au terme de 7 années d’existence. Il aura permis le financement de 35 000 projets interdisciplinaires dont l’objectif est de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

Centrale Lyon et le programme H2020

La participation de l’École Centrale de Lyon à Horizon 2020 est un véritable succès, qui se concrétise par 31 nouveaux projets représentant plus de 15 M€ de subventions européennes et le recrutement 32 doctorants et 18 post-doctorants.

Bilan chiffré H2020

Cette dynamique est portée par tous les laboratoires de l’École et s’inscrit particulièrement dans les grands défis sociétaux liés au transport intelligent, vert et intégré, à l’environnement et à la réduction de la consommation énergétique...

Nuage mots H2020

Quelques exemples de projets de recherche permis en partie par des financements H2020 :

Après H2020 : Horizon Europe

Dans la continuité de ces activités, les communautés scientifiques s’orientent maintenant vers Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde, doté de plus de 95 milliards d’euros. Celui-ci a été lancé par la Commission Européenne en mars 2021 pour une durée de 7 ans, et reprend quelques grandes thématiques de recherche de l’École : environnement, énergie, mobilité, numérique, industrie, sécurité...

Le programme H2020 est coordonné à l'échelle de Centrale Lyon par le Service Partenariat Recherche et Valorisation. Pour plus d'infos : Bénédicte Martin.