L'audit de la Junior entreprise de l’École, gage de qualité

La Junior-Entreprise de l’École Centrale de Lyon, Centrale Lyon Conseil (CLC), a été auditée ce 13 février 2021 par trois auditeurs-conseils de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises.

Pourquoi un audit pour une Junior-Entreprise ?

CLC, en tant que Junior-Entreprise, est une association de l'École qui met en relation des étudiants avec des professionnels pour la réalisation d'études rémunérées. CLC fonctionne sur le même principe qu’un cabinet de conseil et constitue une véritable petite entreprise, à quelques détails administratifs près et à la différence qu’elle est formée uniquement d’étudiants. Son appartenance au mouvement national des Junior-Entreprises la soumet à des normes d’audit strictes mais qui assurent une excellence de ses prestations.

Chaque année, l’audit se déroule sur une journée où le fonctionnement interne de la structure est examiné. La Confédération Nationale des Junior-Entreprise s’assure ainsi que l’activité et les pratiques de la JE sont conformes aux règles en vigueur, en effectuant des contrôles sur le plan de la trésorerie et de l’organisation. C’est aussi l’occasion pour les auditeurs de prodiguer leurs conseils et d’aider la structure dans son développement.

Mandat Centrale Lyon Conseil 2021
Le mandat 2021, composé de 24 étudiants très motivés.

Les auditeurs s’intéressent à la gestion de la trésorerie, aux stratégies de développement, aux processus de prospection, aux plans de communication, ainsi qu’aux études réalisées durant l’année, qui représentent l’essentiel de l’activité. En effet, Centrale Lyon Conseil étant la Junior-Entreprise d’une école d’ingénieurs généralistes elle propose des prestations en ingénierie, dans le numérique mais également en traduction et en étude de marché.

Bien que la structure réalise une majorité d’études en informatique via la réalisation de sites et d’applications web, l’ingénierie reste son domaine d’expertise. L’association peut réaliser des études dans tous les domaines de l’ingénierie enseignés à l’École.

À quoi ressemble plus précisément une étude réalisée par la Junior-Entreprise ?

En voici un exemple récent : Un exploitant de poules pondeuses a commandé à CLC la réalisation d’un système d’alerte pour les capteurs de son exploitation, lui permettant de tout contrôler, même à distance. Cela a été réalisé par la mise en place de cartes Arduino, connectées à un module SIM pour un pilotage par SMS, sujet bien maîtrisé par les étudiants-ingénieurs de Centrale Lyon.