TERRIFFIC - Mieux gérer les crises industrielles

Le projet de recherche européen Horizon 2020 TERRIFFIC compte parmi ses partenaires le LMFA, dont les compétences sont reconnues dans la simulation de pollution atmosphérique.

L’objectif du projet TERRIFFIC est de développer un système qui fournit très rapidement les premières informations utiles pour la gestion de crise en cas de rejets radioactifs sur le lieu d’un attentat, d'une zone d’accident industriel ou nucléaire. Il permettra ainsi de mieux organiser les secours et venir en aide aux éventuelles victimes.

Ce projet, financé sur une période de trois ans (2018-2021), va donc permettre d’améliorer la gestion de crise en cas d’évènement de type NRBCe (nucléaire, radiologique, biologique, chimique, explosif). Le système TERRIFFIC est composé de différents outils dont des robots et drones équipés de capteurs. En cas d’alerte, ils seront envoyés sur les lieux du sinistre afin de réaliser les premiers prélèvements. Ils évalueront la gravité de l’accident, mesureront la radioactivité et identifieront les sources de pollution. Ces mesures seront immédiatement transmises à une unité de contrôle mobile.

Modélisation du panache de fumée et des rayonnements radioactifs

Dans le cadre de ce projet, le LMFA (en cotutelle INSA, Centrale Lyon) est chargé de concevoir le logiciel de modélisation du panache de fumée et des rayonnements radioactifs. Il développera les algorithmes permettant de prédire, à partir des mesures effectuées sur place, l’emplacement de la source de contamination, la dispersion du polluant dans l’air (en fonction du vent et des conditions météorologiques) et la caractérisation en 3D de la zone contaminée. Ce logiciel permettra de suivre en temps réel la dispersion du nuage radioactif pendant tout l’épisode de pollution.

Terriffic

TERRIFFIC est piloté par Lionel Soulhac, directeur adjoint du LMFA, ancien maitre de conférences à Centrale Lyon et aujourd’hui professeur à l’INSA. Chi Vuong Nguyen, Perrine Charvolin et Guillevic Lamaison, ingénieurs Centrale Innovation, sont également impliqués dans le projet : « Ce dispositif pourra être utilisé plutôt en milieu urbain, en cas d’acte malveillant de type bombe sale ou colis radioactif dans le métro, afin de suivre, sur des distances assez courtes, la dispersion des composés radioactifs dans l’atmosphère », explique Lionel Soulhac. « L’idée est d’aider les secours à s’organiser grâce aux données que nous leur transmettrons. Ces informations permettront par exemple aux pompiers de savoir comment s’équiper, quel matériel médical emmener sur place pour porter assistance aux victimes. »

Les recherches menées par le LMFA dans le cadre du projet TERRIFFIC pourront aussi servir dans le futur à gérer d’autres accidents générant d’importants panaches de fumée, comme cela a été le cas récemment au port de Beyrouth au Liban ou à l’usine Lubrizol de Rouen.

TERRIFFIC remerciements

En savoir plus sur le projet : Vidéo de Chi Vuong Nguyen

TERRIFFIC : Tools for early and Effective Reconnaissance in cbRne Incidents providing First responders Faster Information and enabling better management of the Control zone