RÅLBØL : nos élèves éditeurs en herbe !

Comment remplir ma demande de bourse ? Quels sont les papiers indispensables à fournir pour louer un appartement ? Quel programme choisir pour faire ma lessive ? Pas de panique, deux centraliens de 3e année, Joseph Reinhart et Arthur Presse, répondent à toutes vos questions, administratives ou existentielles, dans RÅLBØL, un kit de survie anti-galères pour étudiants harassés par l’avalanche de documents administratifs à fournir en cette période de rentrée....

Ralbol kit survie

« Tout est parti d’une discussion à la Bibliothèque Michel Serres avant un cours d’espagnol. Je me demandais comment obtenir rapidement mon passeport... Arthur, toujours très astucieux, m’a conseillé d’éviter de faire la demande à Lyon, où les délais sont très longs, et d’aller plutôt dans la mairie d'un village à côté », raconte Joseph. La discussion autour des galères administratives des deux élèves ingénieurs s’est poursuivie. L’idée d’écrire un livre a germé. Avec le confinement, elle s’est concrétisée. Pendant quatre mois, les deux amis se consacrent à fond à leur projet. Le résultat : 45 galères répertoriées dans 160 pages de conseils et rédigées à la façon d’un catalogue Ikea.

Les guide propose des conseils très pratiques, « Comment obtenir un justificatif de domicile ? », « Comment choisir sa mutuelle ? », « Comment faire un emprunt étudiant ? », et des sujets plus légers : « Comment faire un nœud de cravate ? », « Comment ouvrir une bière ? »...

Ralbol extrait

Pour finaliser leur projet, les deux camarades de promo s’entourent de trois étudiantes en graphisme à l’École Estiennes de Paris. « Nous voulions que ce guide soit entièrement écrit par des étudiants, pour des étudiants », précise Joseph. Avec Arthur, ils lancent une campagne de financement collaboratif sur Ulule qui dépasse toutes leurs espérances : en moins de 48 heures, l’objectif de 100 préventes est atteint. Aujourd’hui, les deux amis ont presque 1 000 commandes en attente !

Joseph Reinhart_Arthur Presse_Ralbol
Joseph Reinhart et Arthur Presse

« Nous sommes surpris par l’engouement autour de ce projet, même si en en parlant autour de nous, nous avions senti qu’il y avait un vrai besoin. Puis nous avons été mis en avant sur Ulule, ce qui nous a bien propulsé ! », raconte Joseph, actuellement en double diplôme à l'Imperial College Business School à Londres. Arthur, en césure, projette quant à lui de partir en Australie si la situation sanitaire le permet.

Grâce à ces deux graines ingénieurs d'entrepreneurs, une chose est sûre : l'obtention d'une carte vitale où l'art du nœud de cravate n'auront jamais semblé aussi simple !

Voir le trailer de présentation « RÅLBØL ».