Imaginez un robot capable de remplir un verre d’eau et de vous l’apporter sur un plateau ! Le projet Chiron piloté par le professeur Liming Chen et son équipe du LIRIS est l’un des 9 projets sélectionnés à l’appel trilatéral sur l’intelligence artificielle lancé par les agences de recherche de France, d’Allemagne et du Japon (ANR, DFG, JST).
Le projet Chiron démarrera en janvier prochain pour une durée de trois ans. Il est doté, pour la France, d’une enveloppe de plus de 310 000 euros.
Chiron représente une nouvelle avancée dans le développement de l’intelligence artificielle. Le projet vise à développer un robot doté d’une IA capable de manipuler des objets complexes dans des environnements variés. Ce robot doté de deux bras sera capable de comprendre une situation et de l’analyser grâce à sa vision, son toucher et son modèle d’apprentissage. Il pourra par exemple aider des patients à l'hôpital ou des seniors ayant une capacité physique limitée dans leurs tâches quotidiennes de manipulation d’objets. Le projet Chiron pourrait constituer une avancée importante pour les plus âgés et les personnes en perte d’autonomie.
Un beau projet à la pointe des connaissances dans le domaine de l’IA, aux côtés des partenaires allemands et japonais de l'École Centrale de Lyon !