Des prix prestigieux pour nos chercheurs

Le CEAS (Council of European Aerospace Societies) a décerné en juin dernier l’Aeroacoustics Award 2020 à Christophe Bailly, professeur des Universités et chercheur en mécanique des fluides et d’acoustique au LMFA.

En raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie officielle qui devait se tenir à Reno (Nevada) a été reportée à la prochaine conférence AIAA/CEAS. Elle aura lieu à Washington du 5 au 11 juin 2021. Christophe Bailly a cependant présenté une conférence plénière virtuelle sur des formulations adjointes pour l’aéroacoustique (des équations complexes qui permettent d’étudier la propagation des ondes sonores en présence d’un écoulement). « C’est un prix très gratifiant, une reconnaissance aussi pour l’équipe, le laboratoire et le site de Lyon. Cela montre l’attractivité du LMFA. Cela peut aussi impulser de nouveaux projets et faire venir des étudiants, doctorants et post-doctorants, intéressés par la recherche à Centrale Lyon », indique Christophe Bailly.Christophe Bailly n’en est pas à sa première récompense : il a déjà reçu en 2016 l'une des médailles de l'Académie de l'air et de l'espace pour la réalisation de simulations numériques permettant d'analyser le bruit d'origine aérodynamique des avions. Cette nouvelle distinction prestigieuse récompense le parcours de ce chercheur qui, dès le début de sa carrière scientifique, s’est spécialisé dans la réduction du bruit des moteurs d’avions.

Autre chercheur à l'honneur : Hai Son Nguyen

Hai Son Nguyen

L’Institut universitaire de France (IUF) a nommé Hai Son Nguyen membre Junior à compter du 1er octobre 2020. Il fait partie des 110 lauréats de la 30e promotion. Cette distinction récompense la qualité scientifique de l'activité universitaire d'un enseignant chercheur. Hai Son Nguyen est actuellement maître de conférences à l’École Centrale de Lyon. Il fait partie de l’équipe nanophotonique de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL). Son activité de recherche porte sur l’implémentation des concepts nanophotoniques aux applications photovoltaïques à base des matériaux émergents. Hai Son Nguyen sera déchargé de ses cours pendant cinq ans afin de pouvoir se consacrer entièrement à sa recherche. Christophe Bailly avait lui aussi reçu cette distinction prestigieuse en 2007.

Christophe Bailly deviendra le nouveau directeur du LMFA dès janvier 2021. Il succède à Philippe Blanc-Benon. C’est Marie-Annick Galland qui dirigera l’équipe du centre acoustique du LMFA en remplacement de Christophe Bailly.

Annulés pour cause de Covid, les 35 ans du centre acoustique seront finalement célébrés le 25 juin 2021.