OOrion : Une appli intelligente pour simplifier la vie des déficients visuels

Une équipe de 5 élèves de troisième année a lancé le projet OOrion, qui vise à créer une application mobile permettant aux déficients visuels (aveugles ou malvoyants) de retrouver des objets dans leur environnement.

Le machine learning pour retrouver les objets environnants

Application OOrion exemple

Téléchargeable sur Apple ou Android, cette application permettra à terme de localiser les objets puis de guider son utilisateur vers ceux qu’il cherche rapidement et efficacement, en complète autonomie. Basée sur un algorithme de reconnaissance d’objets, du « machine learning », elle apprend petit à petit à mieux reconnaître tous les types d'objets. L'objectif : décrire l’environnement de l'utilisateur, reconnaître l'objet recherché pour le localiser précisément et guider vers cet objet... Tout ceci sans matériel, capteur ou caméra supplémentaires.

Une idée née à Centrale Lyon

Application OOrion équipe

Stéphanie Robieux, élève en 3e année à l’École, raconte la naissance du projet : « OOrion est né à Centrale Lyon. D'un projet d’étude « création d’entreprise » en première année, il est devenu un projet d’application. Nous avons été 5 à le mener, à partir de novembre 2017. Depuis nos débuts, nous étions principalement encadrés par deux enseignants-chercheurs de l’École (Nicolas Hourcade et Sylvie Mira Bonnardel) et accompagnés par l’association favorisant l’entrepreneuriat social « Enactus », qui existe toujours à Centrale aujourd’hui. Nous sommes pour la plupart d’entre nous en césure cette année et avons souhaité continuer notre projet puisqu’il a beaucoup évolué en deux ans et semble aujourd’hui en bonne voie pour aboutir sur une startup. » 

Un projet déjà plusieurs fois primé

OOrion remporte le prix SAP

L’équipe a participé à de nombreux concours de startup et d'entrepreneuriat social. Elle s’est notamment classée à la seconde place du Startup Challenge organisé par l’Association des Centraliens de Lyon en octobre 2018 à Boston et a ensuite remporté le Social Tech Challenge 2019 organisé par la fondation SAP au salon Vivatech en 2019. L’ensemble de ces prix a permis au projet d’évoluer vers un embryon de startup et d’avoir aujourd’hui un premier prototype fonctionnel de l’application mobile.

Grâce au prix « Révélation 2020 » d’Enactus remporté cette année, l’équipe OOrion suit en ce moment un accompagnement de plusieurs mois au développement de sa startup, offert par la Fondation SAP, pour faire évoluer et fructifier son projet.

Un embryon de startups à la recherche de mécènes

Stéphanie, Maria, Alexis, Hicham et Johan espèrent lancer officiellement leur application d’ici janvier 2021 et sont à la recherche de subventions pour concrétiser ce projet.

Pour les contacter : Stéphanie Robieux