LIVE-I : ambitieux projet européen pour le doctorat dans l'industrie

Vignette projet Live-I

Le projet LIVE-I1 est un consortium international avec pour objectif de former 9 doctorants à la recherche dans le domaine de l’allègement des structures pour les nouvelles générations de véhicules. Il s'inscrit pleinement dans la recherche à fort impact écologique avec pour cible la baisse de l’empreinte carbone dans la mobilité.

Ce projet européen a débuté le 1er mars 2020. Il s'inscrit dans l’action « Marie Sklodowska Curie » du programme Horizon 2020 et est porté par Mohamed Ichchou du laboratoire LTDS. Il est mené en complémentarité entre le secteur privé et les laboratoires académiques. Chacun des jeunes chercheurs effectue au moins 50 % de sa thèse chez un ou plusieurs industriels. Ils seront amenés à effectuer des séjours de courte ou longue durée chez des partenaires européens, voire internationaux.

L’École Centrale de Lyon, coordinatrice du projet, réunit ainsi des partenaires historiques de l’École, comme la Technische Universität Darmstadt et Vibratec, mais également des partenaires européens et internationaux de renom :

Partenaires académiques : Université de Naples Federico II en Italie, Université de Campinas au Brésil, École Nationale d’Ingénieurs de Sfax en Tunisie, Université de Technologie de Varsovie en Pologne.

Partenaires industriels : Powerflex (Italie), Adaptronica (Pologne), Compredict et Magna (Allemagne) et l’association allemande de recherche pour la technologie de conduite.

1 « Lightening and Innovating transmission for improving Vehicle Environmental Impacts ».

Pour plus d’informations : livei.fr

Contact : Pascal Fossat

Marie Sklodowska Curie

Le projet LIVE-I est un réseau de formation de doctorat industriel financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne au titre de l’accord de subvention Marie Sklodowska Curie n°860243.