Huit thèses du programme VIPER soutenues à Naples en février 2020

L’École Centrale de Lyon a assuré la coordination du projet Vibroacoustics of Periodic Media (VIPER), programme Européen H2020 de type European Joint Doctorate (EDJ).

Ce projet consistait à la mise en place de thèses jointes avec 5 universités européennes : l'Université de Naples en Italie, l'Université de Leuven en Belgique, l'Université de Bristol au Royaume-Uni, l'Université de Bourgogne Franche-Comté et l’École Centrale de Lyon.

Sept autres partenaires étaient associés au projet, dont l’Université de Sherbrooke au Canada et Georgia-Tech aux États-Unis.

Événement de clôture lors du congrès MEDYNA'2020 à Naples

Douze étudiants, les « Early Stage Researchers », étaient impliqués dans ce programme, dont six d’entre eux liés à l’École Centrale de Lyon. La clôture du programme VIPER a eu lieu fin février en marge du congrès MEYNA2020 co-organisé par l’École Centrale de Lyon. En particulier, des « doctorials » ont eu lieu pour les soutenances publiques de 8 doctorants du programme.

Lors de ces « doctorials », les grands noms de la vibroacoustique ont participé comme membres des jurys. La grande qualité des résultats obtenus a été attestée par tous les participants.

Ce programme est une grande réussite, puisque la plupart des étudiants du programme VIPER ont déjà été embauchés. Trois d’entre eux ont d'ailleurs décidé de s’installer à Lyon dans des entreprises de la région dans les secteurs du transport et de l’énergie !

Pour en savoir plus, contactez : Christophe Droz et Bénédicte Martin.