ENISE et Centrale Lyon : Entre partage d’expérience et grandes ambitions

L’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) deviendra, à compter du 1er janvier 2021, école interne de Centrale Lyon.

Ce rapprochement est l’aboutissement de deux éléments fondateurs : le travail commun entrepris depuis plus de 25 ans entre les deux écoles ; la demande faite par le ministère de l’enseignement supérieur en 2013 d’un partenariat futur entre l’ENISE et un autre établissement du site Lyon Saint-Étienne.

Un projet de coopération a été construit en commun pendant deux ans. Les deux établissements se sont associés en 2016. Les prérogatives de Centrale Lyon ont été étendues par décret (journal officiel du 24 février 2020), lui offrant la possibilité de comprendre des écoles internes, particularité jusqu’alors restreinte aux universités.

Au 1er janvier 2021, l'établissement commun fera partie des 12 plus grandes écoles d’ingénieurs de France par le nombre d’élèves, qui se situera à plus de 2 500.

Cette alliance fait émerger un nouveau modèle de formation qui conjugue école d’ingénieurs généraliste et école d’ingénieurs de spécialité. Elle ouvre à l’École Centrale de Lyon des perspectives élargies d’offre de formation supérieure sur l’ensemble des trois cycles universitaires, depuis le recrutement à post-bac jusqu'au doctorat, sous statut étudiant ou apprenti. Elle apporte de nouvelles spécialités d’excellence à Centrale Lyon, une plus grande ouverture sociale et davantage de potentialités dans l’apprentissage et la formation continue.

Pour l’ENISE, ce rapprochement va augmenter la visibilité de l’établissement à l’échelle régionale, nationale et internationale et l’inclure au sein du Groupe des Écoles Centrale.

Logo ENISE

L’ENISE a dévoilé son nouveau logo à l’occasion du lancement de sa campagne de recrutement auprès des lycéens et des candidats bac+2. Sa nouvelle identité visuelle s’inscrit dans la continuité de son intégration à Centrale Lyon, par la reprise de la roue dentée, symbole de l’appartenance industrielle de ses formations. Elle affirme en même temps son ancrage territorial par la reprise des palmes qui apparaissent sur les armoiries de la ville de Saint-Étienne.

ENISE
1 000 élèves dont 230 apprentis
70 enseignants et chercheurs
80 personnels administratifs et techniques
250 diplômés par an

ÉCOLE CENTRALE DE LYON
1 500 élèves
160 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs
170 personnels administratifs et techniques
350 diplômés par an