Les travaux « Archipel One » ont débuté en octobre 2019.
Il s’agit tout d’abord du réaménagement du bâtiment M14/M16 qui doit accueillir à l’automne 2020 la direction de l’École ainsi que la salle des conseils, au deuxième étage, au-dessus des bureaux des associations d’élèves. Depuis janvier, les opérations s’accélèrent dans le bâtiment : destruction, dépose, acheminement de matériaux… On imagine très bien ce que va devenir ce grand plateau avec vue sur Lyon et les Alpes d’un côté et sur le stade et les monts du lyonnais de l’autre.
Les opérations du bâtiment D4, autre volet « Archipel One », ont quant à elles commencé en janvier 2020 et devraient s’achever à l'automne de cette année. Le bâtiment hébergera les services administratifs actuellement au bâtiment Z2 afin de libérer un espace dédié à l’innovation à l’entrée du campus.
Afin de permettre les travaux de modification des menuiseries extérieures du D4, un échafaudage a été installé côté cour d’honneur et avenue Guy de Collongue. Chaque jour, ce sont livraisons des menuiseries extérieures, des plaques de plâtres, des brises soleil… le chantier fourmille.
Enfin, en décembre 2019 a été lancé le chantier de réhabilitation de la chambre sourde associée à la soufflerie subsonique/supersonique du bâtiment KCA au Centre Acoustique de l’École. L’objectif de cette rénovation est d’abord de renforcer les qualités acoustiques de la chambre, ensuite d’améliorer et sécuriser la mise en place des modules d’essais et enfin de faciliter et sécuriser la maintenance. Encore quelques mois et la nouvelle salle sera livrée au LFMA.
Les travaux avancent à vive allure et toute l’École a hâte de profiter de ces transformations qui permettront de répondre à l’ambition de nos élèves, l’exigence de qualité de nos enseignements et l’excellence de notre recherche.