Un éco-campus démonstrateur, exemplaire et durable

L’École Centrale de Lyon et son fonds de dotation lancent une nouvelle campagne d’appel aux dons pour poursuivre le projet stratégique ECL 4.0 et faire du site d’Écully un éco-campus démonstrateur, exemplaire et durable. Soutenez l’École pour permettre la concrétisation de nos prochains grands projets.

Objectif Terre : un plan d’action avec 25 engagements

La transition écologique et solidaire est un enjeu majeur pour l’École Centrale de Lyon. Pour répondre à cette problématique complexe, l’École a choisi de construire un plan d’action ambitieux, constitué de 25 engagements chiffrés répartis en 5 axes. Ce plan implique et engage tous les acteurs de l’établissement à l’horizon 2025 : les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnels dans leur ensemble.

Lier les savoirs scientifiques et les questions de sociétés

Les nouvelles générations d’étudiants sont de plus en plus sensibles aux questions de développement durable et veulent donner du sens à la fois à leur vie personnelle, à leur formation et à leur future activité professionnelle. Centrale Lyon répond à ces nouvelles exigences en mettant en perspective les enjeux sociétaux et les savoirs techniques qu’elle leur fournit à travers de nouvelles formes d’enseignement. Les semaines WEEX (Weeks of Engineering EXperience) ont notamment été introduites dans les programmes depuis 2019 et permettent aux étudiants de travailler de façon pluridisciplinaire en mode projet sur des sujets de transition énergétique, de gestion de la pollution, de transport…

Développer un centre d’expertise

LMFA KCA wind tunnel

En s’appuyant sur l’excellence de ses laboratoires de recherche, l’École Centrale de Lyon travaille au développement du projet IMPACT, un grand centre d’expertise scientifique. Modulable, optimisée et favorisant les échanges et l’innovation, les deux halles de recherche et d’enseignement seront transformées et consacrées à l’efficacité énergétique dans la production et le transport d’énergie ainsi qu’à la prévention des risques, la protection de l’environnement et la remédiation des sols.

Gérer nos campus de façon écoresponsable

Déjà très avancée dans la gestion écologique de ses espaces verts, Centrale Lyon souhaite aller plus loin pour réduire son empreinte environnementale. Les pesticides et engrais sont déjà bannis des pratiques paysagistes et le choix de réduire nos consommations énergétiques est systématique pour les nouveaux projets immobiliers. L’ambition est aussi de développer la part des énergies renouvelables dans les consommations. Ainsi, l’installation de 1 150 m2 de panneaux photovoltaïques est prévue pour 2021.

Favoriser la mixité et l’égalité

La transition écologique engage des transformations des pratiques et des enseignements. C’est aussi une évolution vers un modèle social plus inclusif et solidaire. En ce sens, l’École a choisie de se mobiliser pour favoriser la mixité et l'égalité parmi ses étudiants et personnels. Des actions de tutorat individuel ou collectif sont notamment menées auprès de lycéens. Le plan d'action pluriannuel pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est en place à l'École et propose des actions concrètes en faveur de l’égalité.

Aidez-nous à faire de l'École Centrale de Lyon une actrice incontournable de la transition écologique et solidaire ! L’École sait qu’elle peut compter sur sa communauté de diplômés et amis ainsi que sur ses entreprises partenaires, par avance, merci !

Faire un don à l'École