Le restaurant universitaire trace son empreinte carbone !

Depuis début juin 2019, chaque plat chaud servi au restaurant universitaire CROUS de l'École Centrale de Lyon est accompagné d'informations sur son empreinte carbone. Un logo simple et visuel permet de comprendre toutes les informations du premier coup d’œil.

Un projet d’élève initié par des chercheurs

C'est Maude Gallimard, élève de l'École, qui a réalisé ce projet dans le cadre de son stage d'application. Elle a mis en place un protocole dans plusieurs restaurants universitaires pour afficher l'empreinte carbone des plats et étudier l'effet de cet affichage sur la consommation des usagers. Maude travaille avec trois restaurants universitaires : les restaurants Sogeres Domus, le restaurant CROUS Puvis de Chavannes à la Doua et le restaurant CROUS de l'École Centrale de Lyon. 

Cette étude, soutenue par l’École Urbaine de Lyon, a été initiée par Bastien Boussau et Mathilde Paris, chercheurs CNRS au Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive et de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon.

Informer les individus pour réduire l'empreinte carbone

Maude considère que « le changement climatique en cours commence à montrer des effets tangibles pour la majorité des Français. Ce changement climatique, est dû aux émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, qui sont notamment liées à certaines activités humaines : production de biens, chauffage, transport et alimentation. Pour honorer les engagements de l'Europe lors des Accords de Paris (2015), la France doit rapidement diviser ses émissions de gaz à effets de serre par plus de trois. Un tel défi impose de modifier tous les secteurs d'activité. À l'échelle individuelle, c'est probablement sur l'alimentation que des changements peuvent le plus facilement être effectués. Encore faut-il que les individus en soient informés. »

Ainsi, tous les jours depuis début juin, l'empreinte carbone de chaque plat chaud servi est indiquée par un logo dessiné par l'étudiante. Ce logo est composé de trois parties :

  • Un code couleur : de vert pour une empreinte faible à rouge pour une empreinte forte, en passant par du jaune et de l'orange.
  • Une jauge du budget carbone quotidien total correspondant aux engagements Européens des Accords de Paris (5,5 kg CO2eq par jour et par personne). Cette jauge est plus ou moins remplie en fonction de l'empreinte carbone du plat.
  • L'équivalent de cette empreinte en nombre de kilomètres effectués en voiture est écrit sous la jauge, pour rendre plus tangible cette empreinte carbone.

Les échanges avec les usagers des restaurants suggèrent que le logo est bien perçu. 

Empreinte carbone verte
Empreinte carbone rouge

Vers une généralisation de ce logo ?

Maude récupère les données de consommation quotidienne des plats et a fait remplir un questionnaire fin juin pour mieux comprendre les comportements des usagers. Le projet entend aussi sensibiliser les usagers à la question de l'empreinte carbone par le biais d'affiches et de tracts. Des animations de l'entreprise Chorege ont également été présentées dans deux des trois restaurants afin d'expliquer ce qu'est le carbone et de matérialiser l'empreinte carbone de l'alimentation avec une « Balance Carbone ».

La production du logo a été automatisée et doit maintenant être rendue aussi facile que possible. L'ambition du projet est de permettre une pérennisation de l'affichage dans le restaurant CROUS de l'École Centrale de Lyon, et pourquoi pas dans tous les restaurants universitaires !

Empreinte carbone d'un plat : quantité de gaz à effet de serre émise par la production d'un plat, exprimée en kg équivalent CO2 (kg eCO2 ou kg CO2eq). Cette quantité est calculée à partir des recettes et d'une base de données de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) qui contient des valeurs par ingrédient.

Logo investissement d'avenir

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004