La première édition du Centrale Lyon Innovation Camp (CLIC) s’est déroulée les 30 et 31 janvier 2019 sur le campus de l’École Centrale de Lyon. Cet évènement dédié à l’innovation a mobilisé les 400 élèves de première année autour de 6 projets d’entreprises. Cette nouveauté pédagogique née à Centrale Marseille a pour objectif de stimuler l’émergence de concepts novateurs grâce à la méthode C-K (pour Concept-Knowledge) et à l’accompagnement des « Innovation Managers ».
De véritables sujets « recherche et développement »
Cinq entreprises partenaires se sont engagées aux côtés de l’École pour cette première édition. Safran, le Groupe SEB, Groupama Rhône-Alpes, le Groupe Atlantic et Vinci Construction France ont fourni aux élèves ingénieurs des problématiques directement issues de leurs besoins en recherche et développement. Par équipes de cinq, soit près de 15 équipes par projet, les élèves ont travaillé pendant deux jours pour trouver des solutions originales et pertinentes aux problématiques posées. Les groupes de travail ont conceptualisé des solutions pour des sujets variés tel que la conception de ponts standardisés, le recyclage de matériaux industriels, la prédiction des rendements d’une parcelle de blé ou encore l’amélioration de la qualité de l’air domestique.
Une innovation pédagogique appuyée sur la méthode C-K
Les journées de challenge ont été précédées de deux semaines de travail sur le dominant design et la recherche de connaissances. Une importante équipe « d’innovation managers », constituée d’enseignants de l’École Centrale de Lyon et de consultants de la société STIM, a assurée l’accompagnement préalable et l’animation des deux journées. La théorie C-K utilisée comme base méthodologique a permis de traiter des projets d’innovations de tous types (produits, services ou processus) en s’appuyant sur deux grands principes : cartographier méthodiquement le sujet et apporter des connaissances nouvelles et inattendues. La méthode permet donc d'associer exploration de concepts et recensement des connaissances pour stimuler l'émergence de nouvelles idées.
Des concepts qui sortent de l’ordinaire
À l’issue du travail de conceptualisation, chaque jury des « univers partenaires » a désigné une équipe lauréate qui a pitché son travail lors d’une cérémonie de restitution. Les entreprises partenaires et l'École ont ensuite délibéré pour choisir la grande gagnante du prix du jury. De leur côté, les élèves ont voté grâce aux équipements du Learning Lab Lyon pour leur équipe préférée, qui a remporté la prix « coup de cœur des élèves et de l'ACL ». Les grands gagnants sont sortis du lot avec des projets originaux, bien pitchés et concrets, dans des domaines variés comme l’électronique, l’instrumentation ou encore la théorie du jeu. Un grand bravo à Louis Barlet, Salim Djefel, Steven Jia, Victor Pianet et Céline Raille pour le projet « QuickFresh », prix coup de cœur des élèves. Un grand bravo également à Elisabeth Auzias, Guillaume Della-Vittoria, Corentin Morin, Thomas Nivet et Joseph Reinhart, qui remportent le prix du jury avec leur projet « Gagne ton blé ».
Des journées riches en enseignements pour nos élèves. Merci à l'équipe d’enseignants, aux élèves du PAi (projet d'application industriel) et à nos partenaires, organisateurs de Centrale Lyon Innovation Camp 2019, pour ce beau challenge !