Un objectif ambitieux pour l'EPSA

L'EPSA, l'écurie automobile de l’École Centrale de Lyon, monte en gamme et vise un objectif ambitieux pour intégrer le top 50 mondial des équipes du Formula Student.

Une écurie de compétition

Connaissez-vous l’EPSA (Écurie Piston Sport Auto) ? Avec ses 40 élèves-ingénieurs membres de l'association, ses 60 sponsors industriels, ses 5 partenaires pédagogiques et 140 k€ de budget annuel, l'écurie automobile de l'École Centrale de Lyon est un cadre d’exception pour s’exercer au métier d’ingénieur.

L'EPSA participe chaque année au Formula Student : une compétition étudiante d'envergure internationale à laquelle plus de 800 écuries issues des Écoles du monde entier participent. Cette compétition automobile propose aux étudiants un challenge unique : concevoir, dimensionner, produire, valider, régler et piloter un prototype de leur cru, tout en respectant un exigeant règlement.

Cet été, l’EPSA était présente à Assen aux Pays bas puis à Parme en Italie, participant pour la première fois à deux compétitions du Formula Student en une seule saison ! Cette double participation permet une montée en gamme pour l’écurie, une étape vers son nouvel objectif ambitieux : intégrer le top 50 mondial des équipes du Formula Student.

Des résultats encourageants pour Optimus

Comme chaque année, un tout nouveau prototype a été conçu et fabriqué. Optimus de son petit nom, ce véhicule est le plus léger jamais fabriqué par l’écurie : seulement 212kg ! Lors de la conception, un soin particulier à été porté à la dynamique du véhicule et à l’optimisation de son comportement pour les circuits sinueux qui composent la compétition. Lors des essais véhicules, cette attention a été étendue aux réglages du moteur, afin d’exploiter le plein potentiel du prototype.

Ces attentions ont portées leurs fruits, puisque l'équipe a obtenu la 13e place au classement général lors de la manche aux Pays Bas, avec de beaux résultats : une quatrième place à l’épreuve d’accélération et surtout d’excellent résultats à l’évaluation de la qualité de l’ingénierie.

Le retour d’expérience de cette compétition a permis de peaufiner les réglages, d’ajuster le véhicule en vue de la manche italienne. Celle-ci a permis à l’équipe de battre la quasi-totalité de ses records en matière d'accélération et de maniabilité notamment, plaçant Optimus à deux reprises à une marche du podium.

Formula Student EPSA Italie 2019

Bienvenu à Invictus

L’aventure est aujourd’hui terminée pour Optimus, mais pas pour l’EPSA. Elle est dotée cette année d’une équipe plus nombreuse, mieux formée et plus que jamais motivée ! Le prochain véhicule, Invictus, sera l’occasion pour l’écurie d’introduire de nombreuses technologies. Pack aérodynamique, nouveaux pneumatiques et suspensions revisitées, phase d’essais et réglage élargie…

Une année qui démarre sur les chapeaux de roue et qui conduira l'EPSA, nous l'espérons, vers son futur premier podium lors de la compétition !