Un mathématicien à la Direction des Études

Grégory Vial a succédé début septembre à Marie-Annick Galland à la Direction des Études de l’École.

Déjà très impliqué comme adjoint depuis 2016 dans l’animation des cursus et la réflexion autour des grands projets de l’École, Grégory Vial souhaite garantir la qualité des formations et soutenir la dynamique d’évolution des cursus : « Nous devons nous assurer que nos formations sont constamment en adéquation avec les attentes des entreprises et les aspirations de nos étudiants ».

Dès cette rentrée, la première année du cursus ingénieur généraliste s’enrichit d’une approche pluridisciplinaire renforcée. C’est tout l’enjeu des « WEEX », semaines dédiées au développement d’une vision globale des problèmes, mettant en situation les différentes disciplines scientifiques étudiées en tronc commun et prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques, sans oublier la capacité à travailler en équipe. « En bref, nous voulons davantage croiser les disciplines, pour que les élèves-ingénieurs appréhendent plus tôt la complexité des problèmes, dans toutes leurs dimensions ».

Mathématicien de formation, Grégory Vial est ancien élève de l’ENS Cachan. Il a effectué son doctorat à l’Université Rennes 1 en mathématiques appliquées à des problèmes de mécanique et d’électromagnétisme. Il a ensuite été agrégé préparateur à l’ENS de Rennes avant de rejoindre en 2011 l’École Centrale de Lyon et l’Institut Camille Jordan en tant que professeur des Universités : « J’avais envie de travailler dans un établissement à taille humaine. Une école où l’on connaît ses collègues et dans laquelle on contribue à la réussite collective ».

À la direction des études, Grégory Vial sera entouré de Ségolène Callard, adjointe en charge du tronc commun, Christophe Corre pour le parcours électif et les relations avec les entreprises et Christelle Monat, coordinatrice des Masters.