Hommage à Michel Serres, parrain de la bibliothèque

L'École Centrale de Lyon tient à rendre hommage à Michel Serres, éternel optimiste et théoricien de l’innovation, décédé le 1er juin 2019 à l'âge de 89 ans.

Michel Serres était devenu le parrain de la bibliothèque universitaire de l'École Centrale de Lyon, par l’intermédiaire de l’enseignante de philosophie Sarah Carvallo. Ses liens avec l'École étaient tout naturels : comme son fondateur Arles Dufour, saint-simonien, pacifiste et féministe, Michel Serres était persuadé que l’innovation, lorsqu’elle est ouverte sur le monde, apporte des retombées bénéfiques à toute la société. C'est ce qu'affirme d'ailleurs la devise de l'École : « Former des ingénieurs innovants, humanistes et ouverts sur le monde ».

Michel Serres nous montre le chemin pour atteindre cet objectif à travers sa dédicace à la bibliothèque. Il affirme qu’il faut fréquenter les bibliothèques, mais qu’il faut également savoir en sortir. La formation ne peut pas se limiter aux livres, aux cours, mais doit se prolonger par une ouverture, un questionnement constant sur ce qui nous entoure. Selon lui, « le monde entier est une bibliothèque ». C’est en donnant du sens à ce monde que nait l’innovation : « Rien ne donne plus de sens que de donner du sens. »

Petite Poucette, un essai emblématique

Diplômé de l’École Navale et de l’ENS (École Normale Supérieure), il a été professeur de philosophie dans plusieurs universités prestigieuses, dont Stanford. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages incontournables en histoire des sciences, philosophie des sciences et épistémologie.

Petite Poucette, inspiré d'un discours prononcé en 2011 lors d'une séance solennelle à l'Académie française sur « Les nouveaux défis de l'éducation », figure parmi ses essais les plus célèbres. À travers son héroïne, qui pianote sans cesse sur son clavier avec ses pouces, il démontre que la révolution numérique entraîne une mutation générationnelle totale.

Merci à ce grand homme d'avoir prêté son nom à notre Bibliothèque Michel Serres !

Entrée Bibliothèque Michels Serres
Entrée de la Bibliothèque Michel Serres, avec le texte à gauche
Texte Bibliothèque Michel Serres
Texte de Michel Serres pour la bibliothèque (cliquer pour agrandir)