Le double-diplôme ingénieur-médecin, une première en France

Homme augmenté, objets connectés, émergence de l’intelligence artificielle, développement de la télémédecine… Activité clinique et recherche sont désormais indissociables ! Afin de répondre au haut niveau de compétences exigé aujourd’hui en médecine, l’École Centrale de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), en partenariat avec le CHU de Lyon, proposent un nouveau double diplôme ingénieur-médecin, unique en France.

Les élèves sélectionnés (5 au maximum) commenceront leurs études par deux années à l'École Centrale de Lyon. Celles-ci seront enrichies par des activités liées à la médecine et par une mise à niveau en études de santé à l’UCBL. Ils intégreront ensuite les études de médecine en troisième année (FGSM3 - Formation Générale en Sciences Médicales) et poursuivront avec trois années supplémentaires (cycle FASM - Formation Approfondie en Sciences Médicales). À l'issu de ce cycle, ils obtiendront deux diplômes : celui de docteur en médecine et celui d’ingénieur de l’École Centrale de Lyon. Ils pourront alors débuter leur internat.

L'École Centrale de Lyon fait ainsi figure de pionnière. Elle est la première en France à proposer ce double-cursus intégré (le seul dispositif existant actuellement étant la passerelle accessible à l’issue des études d’ingénieur). La demande est forte dans le milieu médical pour de tels profils, alliant aspects scientifiques et organisationnels acquis en école d’ingénieur, compétence médicale et rapport au patient travaillés en études de santé.