Le concours ArtisaLab, pour initier les futurs ingénieurs aux métiers de l'artisanat

La présentation des pitchs et la remise des prix de la deuxième édition d'ArtisaLab a eu lieu mercredi 23 octobre 2019. ArtisaLab est un concours co-organisé par le FabLab de l’École Centrale de Lyon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Lyon Rhône. Des groupes de 4 à 5 élèves réfléchissent sur des problématiques liées au monde de l’artisanat et ont dix jours pour produire un objet en rapport avec le thème choisi en utilisant les ressources du FabLab.

Dans un contexte où les ingénieurs sont amenés à toucher à une multitude de domaines au cours de leur vie professionnelle, ce concours est une très bonne opportunité d’initier les futurs ingénieurs à l’art des métiers manuels.

50 élèves volontaires, avec l'aide du FabLab

ArtisaLab 2019

L’événement a mobilisé 50 élèves volontaires, soit 10 équipes qui ont chacune choisi un sujet proposé par la CMA ou des artisans. Pendant 10 jours, les idées, les recherches, les tests et les prototypes ont fusé, donnant naissance à des projets plus originaux et intéressants les uns que les autres. Les équipements du FabLab, machines à coudre, découpeuses laser ou plasma, imprimantes 3D ou simples outils, ont permis aux équipes très motivées de réaliser diverses créations : une devanture en métal pour la présentation de machines à coudre, un totem à l’effigie de la CMA, une poupée cousue qui a remporté le coup de cœur du public…

Un jury composé de la CMA et de Centrale Lyon

ArtisaLab 2019 : remise des prix

Après une intense séance de pitchs pour présenter leurs projets, les élèves ont attendu le verdict du jury, composé d’un ancien membre du Fablab ainsi que des directeurs de l’École Centrale de Lyon et de la CMA.

Trois prix ont étés décernés aux meilleurs projets :

  • Le premier prix a été remporté par l’équipe qui a travaillé pour l’entreprise DABER et sa mallette de transport pour archers de violon.
  • Le deuxième prix a été attribué à l’équipe qui a travaillé sur le projet d’interface homme-machine (télécommande) pour commander les scenarios lumineux de LUMINARISTE.
  • Le troisième prix a été remis à l’équipe qui a travaillé sur le projet CMA des Trophées Artinov. Enfin, le prix du public revient à l’équipe qui a travaillé sur la poupée « Bidule » (pour Taffetas et Soie).

ArtisaLab 2019 - Félicitations

On félicitera la rigueur, l’ingéniosité, l’imagination et la motivation de tous les participants lors de cet événement ainsi que la passion qui les a portés jusqu’à la réalisation finale de leurs idées. Un défi relevé avec brio, qui nous fait attendre avec impatience la 3e édition du concours ArtisaLab en octobre 2020… Avec de nouveaux sujets et des projets encore plus innovants !